5 motivations pour s’engager caritativement


Au cœur de notre société centrée sur l’individualisme, il est important de ne pas oublier l’aspect collectif et humain qui est bien trop mis de côté de nos jours. C’est pour cette raison que nous vous encourageons à vous engager caritativement, mais ce n’est pas la seule ! Découvrez dans notre article du jour 5 motivations qui peuvent vous pousser à agir aux côtés de votre organisme caritatif préféré.

 

1. Venir en aide aux autres

Un grand nombre d’associations sont investies dans la lutte contre les inégalités que connaît notre monde. Même si vous n’êtes pas particulièrement impacté par ces inégalités, il est important d’agir pour le bien collectif en voyant au-delà de votre bien-être personnel. Vous venez de ce fait en aide aux individus dans le besoin, vivant dans des conditions de vie misérables. Par exemple, l’association Action contre la Faim se bat contre la malnutrition qui touche malheureusement des populations entières. Si vous souhaitez soutenir financièrement cet organisme, nous vous invitons à vous rendre directement sur son site : https://www.actioncontrelafaim.org/a-la-une/faire-un-don-pour-une-association/.

 

2. Donner du sens à sa vie

L’une des motivations qui peut vous parler est de donner un sens à votre vie lorsque vous vous engagez caritativement. Vous vous fixez des objectifs et vous êtes motivé par le fait d’agir pour changer notre monde. C’est également une bonne opportunité pour en apprendre plus sur vous-même et pour vous découvrir des qualités humaines que vous ne soupçonniez pas. Nous pensons par exemple à l’altruisme, au sens de l’écoute, à la capacité de relativiser ou encore à la compréhension.

 

3. Faire partie d’une communauté engagée

En vous engageant auprès d’une association, vous intégrez une communauté de personnes partageant les mêmes convictions et les mêmes valeurs que vous. Vous partagez ensemble des moments uniques et vous échangez en vous nourrissant des expériences de chacun. Il est vraiment agréable de se sentir inclus au sein d’un groupe en agissant communément. La collectivité renforce le poids de vos actions et vous alliez vos forces pour atteindre les mêmes objectifs.

 

4. Développer de nouvelles compétences

L’engagement associatif est un véritable apprentissage qui peut vous instruire sur bien des sujets. C’est l’occasion rêvée de développer de nouvelles compétences et de découvrir des pôles d’activité que vous ne connaissiez pas auparavant. L’organisation d’une collecte de fonds ou encore la gestion d’un budget sont des actions parmi bien d’autres que vous pourrez mener au sein d’un organisme caritatif. Les expériences de bénévolat sont d’ailleurs très appréciées par les employeurs alors n’oubliez pas de faire figurer la vôtre dans votre curriculum vitæ.

 

5. Influencer son entourage

Le principal objectif des associations est d’avoir un impact positif entraînant des changements. Ces changements sont réalisables grâce à un effort et un investissement collectif, alors il est important de sensibiliser un maximum de personnes. Votre motivation peut être l’influence que vous aurez auprès de votre entourage. Vous suscitez en effet le respect et l’admiration de vos pairs de par vos bonnes actions, et il est très probable qu’eux aussi souhaitent se joindre à vous dans votre combat.


Nous espérons que cet article vous aura motivé à vous engager auprès de votre organisme caritatif préféré. Il ne reste plus qu’à vous renseigner plus en profondeur sur les diverses associations qui vous intéressent.



Source link

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *