Amazon lance une fonction inutile pour vous aider à faire votre shopping, mais on l’aime déjà


Si vous aussi, vous avez déjà hésité des heures avant de valider un panier Amazon, l’entreprise américaine a pensé à tout. Bien décidée à vous convaincre de passer à la caisse, elle vient de lancer une nouvelle fonctionnalité : l’appel à un ami.

Un vote interactif pour vous acheter mieux (et plus)

Cette “nouvelle expérience d’achat mobile” destinée à rendre vos passages en caisse “plus conviviaux et interactifs” désormais de demander l’avis de vos proches sur un produit qui vous fait de l’œil. Concrètement, il vous suffit de partager un produit trouvé sur la plateforme, et de cocher “Demander à vos amis de voter“. En partageant le lien généré, vos proches pourront ainsi répondre à un sondage en sélectionnant un emoji enthousiaste, circonspect ou déçu (😍, 🙁 ou 🤔). Ils pourront aussi commenter votre choix avec un court message.

Plutôt que de demander individuellement à tous vos amis, il suffira ensuite de vous rendre sur la page produit, pour découvrir le résultat de votre sondage et les commentaires associés. De quoi vous offrir une équipe de conseillers et de conseillères shopping à moindres frais. À noter que si l’outil fonctionne sur l’application mobile, il interdit les captures d’écran sur smartphones Android, pour des raisons évidentes de sécurité. En revanche, côté iPhone, aucun problème pour réaliser une capture d’écran. Aussi, les proches dont vous sollicitez l’avis seront automatiquement connectés avec leur nom de compte Amazon (dans le cas où ils seraient déjà connectés sur leur propre téléphone).

La fonctionnalité Consulter un ami est disponible depuis hier en France, mais aussi dans plusieurs autres pays du monde, comme les États-Unis, la Belgique, l’Australie, l’Allemagne, l’Inde, l’Italie, le Mexique, les Pays-Bas, la Pologne, l’Espagne, l’Arabie Saoudite, Singapour, la Suède, la Turquie et le Royaume-Uni. D’autres pays devraient ensuite profiter, eux aussi, de cet ajout.

Amazon prépare le terrain pour devenir un réseau social ?

Avec cet ajout franchement dispensable, Amazon nourrit sans doute des ambitions plus grandes. La plateforme est déjà leader sur le marché du e-commerce et du streaming de contenu (via sa plateforme Twitch). Elle agrège aussi bon nombre de contenus liés au divertissement grâce à Audible, Kindle, Prime Vidéo et ses plateformes gaming. Devenir un réseau social multifonction s’impose presque comme une suite logique, et l’entreprise pourrait débuter par cette nouvelle option de partage.

De là à imaginer une nouvelle plateforme sociale touche-à-tout, il n’y a qu’un pas. En réussissant ce coup de maître, Amazon pourrait aussi faire mieux que X/Twitter, qui tente toujours de transformer son réseau social en plateforme socio-commerciale viable, sans succès pour le moment.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.



Source link

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *