Bilan 2023, Hello 2024 !


Ca peut paraitre étrange de proposer ce genre d’articles alors que le blog existe de façon plus discrète depuis la pandémie il y a déjà presque 4 ans ! j’ai du mal à croire que ce fameux mois de mars 2020 est éloigné de près de 4 ans ! Que de choses ont changé depuis. Incredible.

Mais je le fais quand même : le récap 2023 du blog, et un hello 2024 où je vous dis où me trouver (si vous me cherchiez, on ne sait jamais).

Vous êtes toujours nombreux (mais moins nombreux tout de même) à consulter le blog pour vos voyages aux Etats-Unis, et notamment dans la belle région de Nouvelle-Angleterre où je vis depuis 12 ans !

Près de 560 000 pages de blog ont été consultées au fil de l’année 2023. C’est six fois moins qu’au moment de l’Age d’Or du blog, mais ce n’est pas rien non plus !

Officiellement arrivée début janvier 2012 à Boston, j’ai du mal à y croire moi aussi – décidément – mais ça fait bien 12 ans que je vis aux Etats-Unis.

Tour d’horizon de ce qui s’est passé sur le blog en 2023 :

Les nouveaux articles du blog

Je vous ai proposé un J’ai osé camper avec ma fille de deux ans.

Et puis un Prendre l’avion avec un enfant Europe – Etats-Unis.

Ces articles pourraient constamment être remis à jour car on en apprend tous les jours dans l’art de vivre et voyager avec des petits enfants.

Le nouvel ebook / guide digital

En 2022, je vous avais proposé un guide digital sur le Freedom Trail que j’avais rédigé pendant la pandémie (projet maintes fois repoussé et pour lequel j’ai enfin trouvé du temps grâce à un monde complètement à l’arrêt). Et c’est un guide qui fonctionne bien ! Plus court et au contenu très précis que le guide général sur Boston, il est à destination des voyageurs qui cherchent à se diriger dans le coeur historique de Boston, en ayant la bonne dose d’infos pratiques et culturelles. Je suis super contente du succès de ce guide !

En 2022 et 2023, j’avais travaillé d’arrache-pied sur le guide Boston pour les petits, où comment visiter Boston de façon adaptée aux familles avec plus petits, pour les locaux et pour les voyageurs. Les personnes qui ont acheté le guide m’ont fait des retours formidables sur l’utilité de ce guide, mais malgré tout j’en ai très peu vendu !

Ce guide n’a pas encore trouvé son public. Alors, pas de public pour ce sujet ? Pas assez de promotion de ma part ? Si vous avez des pistes pour moi, je suis preneuse ! Je suis partie prenante, mais je trouve ce guide excellent !

*

En 2024, je compte remettre à jour tous mes guides digitaux :

Quand vous achetez un guide digital, vous recevez toutes les futures versions mises à jour par email, c’est inclus dans le tarif de départ.

Vous pouvez toujours m’écrire via mon compte Instagram mathildepit si vous avez des remarques et questions. J’ai tendance à répondre (un peu en retard…) si vous avez un de mes guides et cherchez des informations ou vous voulez me faire part d’une info / mise à jour.

What’s Next

What’s Next est un projet qui a occupé pas mal de temps cette année : c’est une newsletter payante (sur la plateforme Substack), une communauté et un podcast.

Je la relance pour la saison 2 ce vendredi 5 janvier, avec pour thème : la midlife (le milieu de vie). Venez, c’est sympa ! (teaser le plus nul du monde, je reviendrai peut-être l’expliciter)

Les autres projets

La série de l’été

Tout l’été, j’ai posté un Summer Wednesday, un court article avec un mini-édito et des recommandations culturelles.

Je ne sais pas trop quoi penser de cette expérimentation si ce n’est que je me suis peut-être un peu dispersée. Entre Instagram, la newsletter, le podcast, le blog : où suis-je, et surtout : où êtes-vous ?

Ce blog semble être plus devenu avec le temps un site (autrement dit quelque chose de plus ‘stable’) où les lecteurs viennent chercher principalement des infos sur les Etats-Unis. Il est peut-être temps que j’admette que le blog ne sera plus aussi fédérateur sur des sujets variés (et pas seulement les voyages). Pour retrouver ces contenus culturels de recommandations, je vous donne rendez-vous sur Substack dans ma newsletter, et de temps en temps de façon plus ponctuelle sur Instagram.

Les voyages de l’année

Honnêtement, je ne sais pas comment font les familles qui voyagent partout dans le monde avec un petit enfant ! Je suis à la fois admirative et je questionne cette possibilité. C’est peut-être parce que j’ai beaucoup voyagé dans ma vingtaine et ma trentaine avec toute la liberté qui soit, mais je n’ai pas encore trouvé la bonne formule pour voyager simplement avec un petit enfant. Cette année, nous sommes allés à San Diego, New York, Montréal, au Cape Cod ainsi que quelques week-ends dans la région (et un voyage de fin d’année en France) mais ça n’a pas donné lieu à des articles de blogs comme ça aurait pu être le cas dans le passé.

D’une part parce que nos voyages sont moins riches en découvertes, et d’autre part car c’est important pour moi de ne pas montrer ma fille (comme un accessoire de voyage – aussi magnifique soit-elle), je tiens à préserver autant que possible son anonymat (c’est peut-être illusoire de nos jours, mais c’est notre choix pour l’instant). Alors parler de ces week-ends semblent un peu… sans intérêt ? Je n’ai pas encore trouvé de solution.

Vous !

Il m’arrive encore (même si c’est rare car je ne fais plus de visites guidées de Boston) de croiser des personnes françaises qui me disent « hé !! mais tu es Mathilde du blog ». C’est toujours rigolo de croiser quelqu’un et de papoter 2 minutes.

Pour la majorité que je ne croise pas par hasard, merci de me lire, d’être présent discrètement, en pointillés, ou de façon plus engagée dans mes nouveaux projets. C’est important de le dire, mais sans vous, il ne se passerait pas grand chose, alors, merci !

Les commentaires sont ouverts si vous avez un message en lien avec cet article :





Source link

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *