Burndown chart : définition, avantages et outils


Un burndown chart est un outil graphique utilisé dans la gestion de projet, notamment dans les méthodologies agiles, comme Scrum. C’est d’ailleurs de ce cadre de travail que sont issus les burndown charts. Ce type de graphique permet de visualiser la progression d’un projet, en projetant la quantité de travail restante par rapport au temps. Mais quels sont les avantages de cette méthode et dans quels cas est-il pertinent de l’utiliser ?

Le burndown chart, définition et concept

Le burndown chart est un graphique en ligne facile à lire, qui représente le travail restant à accomplir et, donc, l’effort à fournir, souvent mesuré en heures ou en story points, sur l’axe vertical. Sur l’axe horizontal, il indique le temps (généralement en jours) qui va s’écouler jusqu’à la fin du projet. Ainsi, il est simple de visualiser le contraste entre deux temporalités : celle des tâches à accomplir et celle du temps nécessaire pour les réaliser.

Le graphique indique le plus souvent deux courbes (ou lignes) : celle représentant l’idéal de l’avancement du projet, et celle montrant l’avancement réel, au quotidien.

Au début d’un sprint, ce graphique d’avancement commence à son sommet, montrant la quantité totale de travail à abattre. Au fur et à mesure de l’avancement de l’équipe sur les tâches, la ligne descend, illustrant le travail qui a été accompli. L’objectif étant que la ligne montrant le travail accompli atteigne le bas du diagramme à la fin du sprint, indiquant ainsi que toutes les tâches ont été terminées dans le temps voulu.

burndown_chart_exemple
Un exemple de burndown chart basique, où les délais ont été tenus à l’issue du sprint. © BDM

Les avantages du burndown chart

Ce type de graphique présente plusieurs avantages dans la gestion de projet.  On peut notamment noter les points suivants :

  • Visibilité : le burndown chart fournit une représentation claire et immédiate de l’état d’avancement d’un projet.
  • Simplicité : facile à comprendre, le graphique ne nécessite aucune connaissance technique approfondie.
  • Prévision : il aide également à prévoir si le sprint sera terminé à temps et s’alignera sur les estimations réalisées en amont.
  • Flexibilité : les burndown charts sont adaptables à différents types de projets et de tailles d’équipes.
  • Motivation : Ce graphique aide à motiver les équipes grâce à ses représentations visuelles des progrès réalisés.

Découvrir des outils de gestion de projet

Quels usages du burndown chart dans la gestion de projet ?

Le burndown chart est principalement utilisé dans les approches agiles pour suivre la progression d’un sprint, c’est-à-dire la période pendant laquelle une équipe s’efforce de compléter un ensemble défini de tâches. Ainsi, il a plusieurs fins :

  • Suivi de la progression : le burndown chart permet aux membres de l’équipe d’anticiper les tâches restantes à accomplir.
  • Identification des blocages : un plateau ou une remontée dans la courbe peut indiquer un problème, un retard ou un élément bloquant, nécessitant une attention particulière.
  • Communication avec les collaborateurs : il offre en outre un moyen visuel de communiquer rapidement l’état d’avancement aux parties prenantes extérieures à l’équipe.

Le burndown chart est un outil efficace dans la gestion de projet, car il offre une vue d’ensemble et permet, si le projet n’a pas été mené en temps et en heure suivant les estimations initiales, de comprendre rapidement quels ont été les éléments bloquants.



Source link

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *