ChatGPT se met à dos l’auteur de Game of Thrones


L’éthique de ChatGPT est régulièrement remise en question. Aujourd’hui, le robot conversationnel d’OpenAI est pointé du doigt par de nombreux écrivains, l’auteur de Game of Thrones en tête. Car pour être aussi intelligent, le logiciel a dû ingurgiter de nombreuses données. Mais l’entreprise n’a jamais précisé les sites et les œuvres qu’elle a utilisés pour former ChatGPT.

L’association Authors Guild, qui s’assure que les droits des auteurs soient bien respectés, a porté plainte contre le logiciel de Sam Altman. Elle accuse OpenAI de s’être appuyé sur des versions piratées de nombreuses œuvres, sans jamais demander la permission de leurs auteurs. Ainsi, quid des droits d’auteur qui auraient joué un rôle considérable dans l’apprentissage de ChatGPT ?

Des écrivains renommés n’ont pas hésité à rejoindre l’association pour exprimer leur mécontentement et apposé leurs noms à la plainte. C’est le cas de George R.R. Martin et John Grisham. Il semblerait que sans eux, ChatGPT ne serait pas tel qu’il est à l’heure actuelle. Et cela n’est pas juste. C’est, en tout cas, ce que clament les avocats de la guilde.

ChatGPT VS. les artistes

Dans la plainte enregistrée, les avocats parlent de “vol systématique à grande échelle”. Les écrivains reprochent à OpenAI d’agir sans leur consentement. Si ces derniers acceptent que leurs œuvres soient utilisées pour entraîner ChatGPT, il est logique pour eux de recevoir une indemnisation. Mais à l’heure actuelle, la société de Sam Altman a opéré en catimini.

Outre le problème de s’appuyer sur les œuvres d’autrui pour élargir ses connaissances, ChatGPT peut également écrire des textes dans le style de certains écrivains. La question de l’éthique gronde encore plus fort. Pour les concernés, le robot conversationnel d’OpenAI met donc “en danger leur capacité à gagner leur vie” puisqu’il “permet à tout le monde de générer – automatiquement et gratuitement (ou presque) – des textes pour lesquels des écrivains auraient autrement été payés”. L’ombre de ChatGPT est donc un problème constant pour les auteurs, et plus globalement pour les artistes.

Ce n’est pas la première fois que l’intelligence artificielle se retrouve au cœur d’une polémique l’opposant aux créateurs et autres artistes. De nombreuses plaintes ont déjà été déposées à l’encontre d’OpenAI mais aussi de Midjourney et DeviantArt. L’avènement de l’intelligence artificielle continue de fasciner autant qu’il inquiète. Depuis plusieurs mois, certaines entreprises ont choisi de se séparer de plusieurs salariés pour miser sur l’IA. Des décisions qui sont largement controversées.



Source link

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *