Combien économisez-vous grâce à la voiture électrique ? Les chiffres


Combien coûte la recharge d’une voiture électrique ? Et quelle est la différence entre cette recharge et le plein de carburant pour une voiture thermique ? Dans son premier rapport semestriel sur le prix de la recharge publique, l’association Avere France et P3 publient des données qui nous donnent des éléments de réponse à ces interrogations. En effet, si l’utilisation d’une voiture électrique peut nous permettre de réaliser d’importantes économies, il est parfois difficile de comprendre l’impact précis que la transition aura sur notre budget.

“La transition vers la mobilité électrique est une réalité de plus en plus palpable. Pourtant, les conducteurs et les acteurs de l’industrie manquent souvent de données précises sur l’évolution des coûts de la recharge pour prendre des décisions”, commente Antoine Herteman, Président de l’Avere-France. “C’est là que notre rapport entre en jeu. Notre collaboration étroite avec P3 nous a permis d’analyser en profondeur les prix de la recharge publique et de mettre en lumière les tendances du marché. Notre objectif est de rendre la mobilité électrique plus transparente pour tous les conducteurs, quels que soient leurs profils ou leurs besoins.”

Combien peut-on économiser ?

Dans son communiqué, l’Avere explique qu’en moyenne, un conducteur typique qui fait 15 000 kilomètres par an peut s’attendre à une dépense mensuelle comprise entre 10,48 euros et 14,73 euros pour la recharge publique. Mais ce budget varie aussi si le conducteur a pris ou non un abonnement de recharge. Sinon, l’Avere estime qu’un conducteur qui fait 30 000 kilomètres par an pourrait, quant à lui, dépenser 64 euros supplémentaires.

L’étude inclut une comparaison entre la recharge de voiture électrique et les dépenses en carburant pour les voitures thermiques. D’après l’Avere, si un propriétaire de voiture électrique réalise 85 % de ses recharges à domicile, le coût peut être divisé par 3 par rapport au carburant d’une voiture thermique. Plus précisément, l’étude estime que le conducteur de voiture électrique, à condition de recharger à domicile, la plupart du temps, a un budget recharge annuel de 539,50 euros, en moyenne. Cela inclut 150 euros dépensés pour la recharge publique. En revanche, le budget annuel moyen serait de 1 635 euros pour une voiture à essence et de 1 526 euros pour un diesel.

Des prix stables

Évidemment, ces chiffres ne servent que de référence, dans la mesure où le budget dépendra énormément des déplacements du conducteur. Des éléments tels que le lieu de la recharge (à domicile ou sur les infrastructures de recharge publiques) ou encore la souscription à un abonnement entrent en jeu. Une analyse approfondie des détails de l’étude (dans la source de cet article) peut vous aider à mieux comprendre l’impact réel que la transition vers la voiture électrique aura sur votre budget.

En tout cas, l’Ademe estime que le coût de recharge d’une voiture électrique est resté relativement stable. “Au global, les prix moyens de la recharge sont restés relativement stables avec une légère tendance haussière sur la période avril-août 2023. À côté du prix de l’énergie, d’autres éléments tarifaires (ex. frais de démarrage, frais de fin de session, frais de stationnement post recharge…) ont augmenté, entraînant une légère hausse du coût final de la recharge publique”, explique l’association.

Concernant les infrastructures de recharge publiques, l’Avere estime qu’au mois de septembre, 109 856 points de recharge étaient disponibles en France, au 30 septembre 2023. Mais ce nombre devrait augmenter, au fur et à mesure que le nombre de voitures électriques en circulation augmente. Quant au prix des voitures électriques, ceux-ci devraient également baisser progressivement, grâce à l’économie d’échelle et à l’utilisation de batteries moins coûteuses.

  • Selon l’Avere, un conducteur de voiture électrique qui fait 15 000 kilomètres peut dépenser entre 10,48 euros et 14,73 euros par mois sur les points de recharge publique
  • Si le conducteur de voiture électrique effectue 85 % des recharges à domicile, il peut dépenser 3 fois moins par rapport aux dépenses en carburant d’une voiture thermique
  • L’Avere évoque aussi des coûts de recharge en légère hausse, à cause des autres frais



Source link

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *