comment activer les instructions personnalisées pour de meilleures réponses


La sauvegarde des préférences accessible à tous sur ChatGPT

Courant juillet, ChatGPT mettait à disposition une nouvelle fonctionnalité, réservée jusque-là aux abonnés payants et indisponible en Europe. Désormais, la conservation en mémoire de vos préférences – ou Custom Instructions – est accessible partout, pour tous. Cette fonctionnalité vous permet, en amont de vos requêtes à l’agent conversationnel, « d’ajouter des préférences ou des conditions qui seront prises en compte par ChatGPT lors de la production de ses réponses », explique OpenAI.

En donnant un contexte à ChatGPT – en lui disant par exemple qui vous êtes, quelle profession vous exercez, à qui vous vous adressez – et en lui transmettant des consignes – répondre sous la forme d’un tableau, ou en s’adressant à des adolescents, etc. -, l’IA conservera ces paramètres en mémoire pour les appliquer directement à ses prochaines réponses. « ChatGPT tiendra compte de vos instructions personnalisées à chaque conversation », indique OpenAI.

Comment activer et utiliser la sauvegarde de vos préférences sur ChatGPT

Pour utiliser la fonctionnalité de sauvegarde de vos préférences, rendez-vous sur votre profil en cliquant sur le menu sous forme de trois points à côté de votre nom d’utilisateur, sur desktop comme sur mobile, et cliquez sur Custom Instructions. Dès lors, une fenêtre s’ouvre vous demandant deux choses :

  1. Qu’aimeriez-vous que ChatGPT sache sur vous afin de vous fournir de meilleures réponses ? OpenAI vous suggère ici de donner des informations relatives à votre localisation, votre profession, vos centres d’intérêt, vos buts…,
  2. Comment souhaiteriez-vous que ChatGPT réponde ? Ici, vous pouvez préciser le ton de la réponse de l’IA, sa longueur, sa neutralité, à quelle audience se destine-t-elle, etc.
ChatGPT Custom Instructions
Les champs de préférences peuvent être renseignés en français. © Montage BDM

Même si l’interface est en anglais, il est tout à fait possible de remplir les champs en français. Il vous suffira ensuite de cliquer sur Save pour que ces préférences soient enregistrées. Vous pouvez parallèlement décider si ces instructions personnalisées seront appliquées directement ou non à vos prochaines discussions avec le chatbot.

Quels sont les effets des instructions personnalisées ?

Pour tester les instructions personnalisées, nous avons d’abord renseigné les aspects suivants au sein des champs de Custom Instructions :

  1. Nous sommes « un professeur français d’Histoire au collège »,
  2. Nous souhaitons que ChatGPT prenne « en compte que nous enseignons auprès d’adolescents » et que « si un sujet est lié à notre travail, nous voulons qu’il soit présenté sous la forme d’un plan scolaire ».

Dans un second temps, nous avons engagé une conversation avec ChatGPT en lui demandant la chose suivante : quelles seraient les trois choses importantes à enseigner à propos des raisons de la Guerre de Sécession ?  Cette requête, réalisée avec et sans les instructions personnalisées, a donné deux résultats assez différents. Voici ci-dessous le résultat obtenu sans instruction personnalisée :

ChatGPT Custom Instructions (3)
Sans instructions, ChatGPT livre sa réponse comme il le ferait pour n’importe quel utilisateur. © Montage BDM

Et voici maintenant la réponse de ChatGPT avec nos instructions renseignées préalablement :

ChatGPT Custom Instructions (4)
Avec les instructions personnalisées, sans avoir à lui préciser dans le prompt, ChatGPT a répondu selon les consignes et le contexte donnés. © Montage BDM

On remarque que les instructions ont bien été prises en compte par l’IA et que nous n’avons pas eu à les reformuler dans le prompt. Avec ces informations sauvegardées, vous ne perdrez plus de temps à préciser le contexte au chatbot à chaque requête, si vous l’utilisez régulièrement pour les mêmes besoins. Il vous suffira de décocher l’option dans Custom Instructions pour ne plus appliquer ces préférences, et de les modifier ou les supprimer si besoin.



Source link

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *