Comment élaborer une proposition de valeur efficace ?


Créer et développer sa boîte

Un moyen d’affirmer l’identité d’une entreprise et de susciter l’adhésion consiste à rédiger une proposition de valeur. Cet outil marketing demande un bon esprit de synthèse et d’analyse pour être efficace. En quoi consiste une proposition de valeur ? Quel est l’avantage ? Quelles sont les étapes clefs ?

En quoi consiste une proposition de valeur ?

Une proposition de valeur se compose d’un slogan, d’une courte description des services ou produits de l’entreprise, et d’un appel à l’action.

Le slogan doit être explicite et axé sur le principe directeur de l’entreprise. Celui d’ORIENTACTION, par exemple, est le suivant : « Tout est possible professionnellement si on est bien accompagné(e) ».

Ici, la bienveillance des consultants est mise au service de la réussite professionnelle des clients. L’entreprise cible des personnes qui ont besoin d’aide pour leur orientation professionnelle ou leur reconversion. En une phrase, le slogan évoque le besoin (orientation professionnelle) et la solution proposée (accompagnement).

La courte description, complémentaire, met en avant les atouts de l’entreprise. ORIENTACTION écrit ainsi : « Leader du bilan de compétences, ORIENTACTION est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles. »

L’appel à l’action (ou bouton d’action), très incitatif, se trouve généralement en bas en droite de la proposition de valeur. Voici quelques exemples de ces phrases cliquables : « C’est parti », « Créer votre compte gratuitement », « Accéder aux ventes ». ORIENTACTION a choisi : « Contacter un(e) conseiller(ère) », « Me faire rappeler » ou encore « Trouver l’agence la plus proche ».

Idéalement, la proposition de valeur doit être accompagnée d’une illustration significative, et suscitant une émotion pertinente, au regard des produits ou services proposés par l’entreprise. Chez ORIENTACTION, les illustrations de l’entreprise évoquent des personnes heureuses, en lien avec un choix d’orientation épanouissant et motivant.

Quel est l’avantage ?

En un coup d’œil, les visiteurs de votre site retrouvent à la fois une de leurs préoccupations principales et votre promesse d’y répondre. En même temps, la proposition de valeur met en avant les valeurs de votre entreprise, et incite à l’achat ou l’adhésion.

Si l’énoncé est précis et répond parfaitement au besoin de la clientèle, vous parviendrez à convaincre facilement. Vous augmenterez donc votre taux de conversion.

Quelles sont les étapes clefs ?

Pour obtenir une proposition de valeur efficace, il existe quelques étapes clefs. La première consiste à définir votre clientèle idéale. L’analyse des besoins se révèle essentielle, afin que vos mots interpellent immédiatement votre cible.

Sélectionnez vos atouts déterminants pour répondre aux besoins les plus importants. Dans votre façon de répondre aux soucis de votre clientèle, demandez-vous quelles sont, parmi les valeurs de votre entreprise, celles qui transparaissent le plus.

Définissez également votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents. Écrivez ce qui vous rend unique. Pour être précis, n’hésitez pas à utiliser des chiffres ou des pourcentages.

Vient ensuite l’étape de la rédaction. Persistez jusqu’à trouver une formulation courte qui vous semble compréhensible. Vérifiez que vous avez bien évoqué la problématique principale, la solution que vous apportez et votre plus-value. Au niveau émotionnel, demandez-vous si vos mots inspirent confiance et poussent à l’achat.

Avant de diffuser une proposition de valeur, il apparaît très utile d’en tester la pertinence auprès de vos clients déjà acquis. Vérifiez s’ils comprennent bien vos phrases, et questionnez-les sur l’émotion ressentie. En fonction des réponses, vous aurez peut-être besoin de continuer à affiner votre proposition de valeur.

Une fois validée, mettez en avant votre proposition de valeur sur votre site web, mais aussi sur vos emballages produits, vos prospectus, ou encore votre vitrine.

 

Date de publication : 23/12/2022



Source link

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *