Comment éviter à son garçon la dépendance pour les jeux vidéo ?


Les jeux vidéo constituent le passe-temps préféré de nombreux enfants, adolescents ou jeunes. Une fois pris au piège, ces derniers éprouvent souvent des difficultés pour réduire leur temps de jeu. Cette addiction ne tarde pas à créer du changement dans leurs comportements. En effet, ils deviennent isolés de leurs camarades et proches, et régressent le plus souvent dans les résultats scolaires. Pour ne pas en arriver à ce stade, il existe des mesures préventives que vous pouvez mettre en place. Découvrez-en quelques-unes.

Offrez-lui des jeux adaptés à son âge

Afin d’éviter le développement d’une addiction aux jeux vidéo chez votre enfant, en l’occurrence votre garçon, vous pouvez commencer par lui proposer des titres spécialement conçus pour sa tranche d’âge. Les indications sont généralement laissées sur la note d’utilisation du produit. Veuillez d’abord consulter la note d’utilisation ainsi que la classification PEGI (un système qui définit après évaluation, à quelle couche d’âge le produit est adapté) avant de commander le jeu.

Cette solution permet d’éviter que votre enfant soit confronté de sitôt à des images inadéquates et à des sessions de longue durée qui sont susceptibles de l’amener à rester très longtemps devant l’écran. En choisissant bien votre fournisseur, ce dernier pourra mieux vous orienter sur le choix idéal.

Établir un règlement sur l’utilisation de la console

Une autre astuce pour éviter à votre enfant de devenir accro aux jeux vidéo est que, aussitôt que vous achetez le produit, il convient de définir une plage horaire quotidienne ou hebdomadaire que l’enfant sera tenu de respecter. Toutefois, il faut souligner que selon les spécialistes, la durée maximale qu’un enfant peut passer devant l’écran est de 2 heures par jour. Ainsi, vous avez le choix d’adopter cette recommandation de temps ou de réduire davantage cette durée pour préserver votre garçon de la dépendance.

Pour renforcer l’efficacité de cette astuce, après l’achat de la console de jeu, l’idéal est de tenir une petite discussion avec votre enfant. Parlez-lui surtout des inconvénients de l’accoutumance aux jeux vidéo sur son bien-être et sa santé : solitude, stress, fatigue répétée, etc. Par ailleurs, si votre garçon dispose d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur, il faudra également limiter leur utilisation. Vous pouvez par exemple interdire à votre enfant d’utiliser son appareil mobile pendant le petit déjeuner ou le dîner, le matin au réveil, etc.

Surveiller de près l’utilisation de la console

Pour éviter que l’enfant ne soit constamment renfermé sur lui-même et harmoniser le lien entre les membres de la famille, il serait judicieux d’installer le jeu dans une pièce commune comme le salon. De cette manière, vous pourrez avoir l’œil sur votre enfant, de quoi prévenir facilement son accoutumance. Une meilleure alternative consiste à configurer les paramètres de la console en activant la fonction du contrôle parental.

Grâce à cette dernière, vous pourrez suivre la fréquence d’utilisation du jeu de l’enfant et prendre en temps réel des mesures nécessaires pour éviter son addiction. Enfin, vous avez aussi la possibilité de lui proposer d’autres activités ludiques autre que l’écran de jeu. Le sport, la cuisine et le dessin constituent quelques idées d’activités intéressantes à faire de temps en temps avec lui pour étendre son imagination, favoriser son équilibre psychique et le responsabiliser, sans pour autant restreindre son accès aux jeux vidéo.



Source link

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *