Apple se serait sans doute passé de cette nouvelle alors que l’ambiance était à la fête à Cupertino. En pleine diffusion de la keynote de présentation des nouveaux iPhone 15, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié un communiqué de presse demandant à Apple de retirer ses iPhone 12 du marché français dès ce 12 septembre 2023.
“L’Agence nationale des fréquences (ANFR) demande à Apple de retirer du marché français l’iPhone 12 à compter du 12 septembre 2023, suite à un dépassement de la limite de débit d’absorption spécifique (DAS) constaté sur ce modèle” peut-on lire dans le communiqué.
L’ANFR demande à @Apple de retirer du marché français l’iPhone 12 à compter d’aujourd’hui, le 12 septembre 2023, suite à un dépassement de la limite de DAS constaté sur ce modèle. pic.twitter.com/LwftcARBJO
— ANFR (@anfr) September 12, 2023
DAS trop élevé
L’ANFR réalise régulièrement des missions de surveillance du marché des équipements radioélectriques et du contrôle de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques. Lors de ses dernières vérifications sur 141 téléphones, l’agence a relevé des débits d’absorption spécifique (DAS) trop élevés sur l’iPhone 12 d’Apple.
Et la limite est largement dépassée. Pour être conforme aux normes européennes, le DAS d’un smartphone ne doit pas dépasser 2 W/kg pour le DAS “tronc” et 4 W/kg pour le DAS “membre”. Lors des vérifications, l’ANFR a relevé un DAS “membre” de 5,74 W/kg sur l’iPhone 12, soit 1,74 W/kg de trop.
“Dès lors, Apple doit prendre immédiatement toutes mesures visant à empêcher la mise à disposition sur le marché des téléphones concernés présents dans la chaîne d’approvisionnement” précise le communiqué de presse.
Une décision temporaire
Sans délai, Apple doit donc “prendre dans les meilleurs délais des mesures correctives visant à rendre les téléphones concernés conformes, ajoute l’ANFR. À défaut, il appartiendra à la société Apple de les rappeler”. Et d’ajouter :
La mise à jour corrective de ces téléphones sera contrôlée par l’ANFR.
Pour vérifier que l’entreprise a bien pris en considération cette mesure, “les agents assermentés de l’ANFR ont reçu instruction de vérifier à partir du mardi 12 septembre que ces modèles ne seront plus proposés à la vente dans tous les circuits de distribution disponibles en France”.
Concrètement, l’iPhone 12 n’est plus proposé sur le site officiel d’Apple. Les seuls modèles encore commercialisés le sont chez certains distributeurs partenaires ou les plateformes de reconditionnement. Apple devra donc surtout mettre en place une large opération de rappel pour corriger ce défaut ou proposer une mise à jour limitant l’émission d’ondes électromagnétiques sur ses iPhone 12.
Cette demande intervient alors que la question des risques sanitaires liés aux ondes électromagnétiques revient régulièrement sur le tapis. Pour l’heure, aucune étude n’a démontré un lien de cause à effet entre l’exposition aux ondes et le développement de certaines maladies comme le cancer. Ce que l’on sait en revanche, c’est que les normes imposées par l’UE sont dix fois inférieures au seuil pouvant potentiellement avoir des conséquences sur la santé des utilisateurs.
