Le futur de ce blog et du site


Chers amis, followers, clients, fans, lecteurs de ce blog . Depuis quelques semaines, mois … il se passe des choses difficiles dans ma vie professionnelle. 
Et alors que je commence à entrevoir quelques apaisement, ou dénouement, je souhaitais vous faire part de ce qu’il s’est passé à la fin du printemps, dans ma vie professionnelle, sur ce site, dans le eshop et pour le futur. 

Je tiens ce blog avec passion depuis 2012. De Fitbird, à 365 Body By Lucile jusqu’à Wellso … 11 ans de coaching, motivation, explication … 11 ans aussi de communication toujours très transparente sur mes projets professionnels, cette aventure dans laquelle nous sommes intimement liés. Et là, il va y avoir un gros changement. L’honnêteté et l’authenticité font partie de mes valeurs fondamentales dans le travail – comme dans la vraie vie. Voici donc un court résumé de ces dernières semaines. Après les vidéos Doctissimo, après 4 livres, après Les Maternelles en 2015, après Dynamo, après avoir créé des dizaines de programmes de remise en forme, je tourne une nouvelle page.

img 0956

D’une petite boite artisanale, nous sommes passés fin 2021 à une entreprise de 13 personnes, sur 260m2 de locaux à Boulogne Billancourt. Vous vous en êtes bien rendus comptes, il y a 4 ans, mon entreprise a pris un virage de forte croissance et d’ambition business. C’est moi qui l’ai voulu, j’ai eu envie de tenter le truc, tenter la grosse réussite entrepreunariale.
Pourquoi ? Parce que j’en ai eu envie. J’ai vraiment cru que c’était possible pour moi de créer un succès dans le monde de la remise en forme et de tout chambouler. Le sport santé, le sport pour aller bien, bien manger pour tous, une solution pérenne pour que la population sorte du cercle vicieux de la sédentarité et du surpoids. J’ai vraiment eu envie et j’y ai vraiment cru. Avec le Covid qui nous a bien aidé pour le sport à la maison, nous avons beaucoup investi. Nous avons recruté, nous avons amélioré notre site tant bien que mal, nous avons accéléré la production des programmes toujours plus beaux, toujours plus motivants. 

Sauf que fin 2021, nous avons commencé à rencontré des soucis divers et variés. Soucis de management des équipes. Parce que mon associée et moi sommes toutes deux mamans, et nous n’avons pas pu mettre plus de sacrifice sur notre vie de famille pour travailler plus d’heures. Parce que je ne suis pas bonne personnellement dans la gestion des équipes, vraiment, je le reconnais malgré toutes mes formations j’ai encore beaucoup de mal. 

Et courant 2022 j’ai commencé à ressentir un énorme ras le bol personnel. Je dois le reconnaître vraiment. J’en suis arrivée à créer des programmes pour créer des programmes.
Non pas que les vidéos n’étaient pas bien ou inefficaces. Pas du tout. Je reste fière et très fière même de chacune des vidéos, audios, recettes, motivation que j’ai pu produire… C’est juste qu’après 12 ans de vidéos sur internet, j’ai vraiment ressenti un ras le bol. Un sentiment aussi d’avoir tout fait. Je me le disais souvent d’ailleurs : « J’ai tout fait » = « j’étouffais ». 

En 2022 nous avons créé Wellso, une marque et un nouveau site détachés de mon nom. Wellso. Un projet grandiose et coûteux, où des coachs triés sur le volet incarneraient ma vision de la remise en forme pour faire vivre cette idée et philosophie de lifestyle … sans moi … Sans que je n’ai trop à m’impliquer. 
Oui l’idée derrière tout ça c’était que le show continue sans trop de moi derrière. Pour que je puisse me consacrer à d’autres projets qui m’attiraient plus. La longévité, la préparation physique, l’anti blessure … 
Et forcément. Comme tout projet que l’on ne porte pas à 2000% : ça n’a pas fonctionné. Je m’en rends compte et je suis absolument désolée. C’était finalement peut être déjà trop tard, j’en avais peut être déjà trop marre ? 

Wellso 2023
Wellso

J’étais déjà partie ailleurs, sur une  autre planète healthy. 

Il y’a aussi eu l’inflation, notre site qui n’a pas tenu le coup, nous avons du faire face à des hacks – à plusieurs reprises. Je pense aussi qu’il y a eu un désintérêt de ma communauté pour ce projet Wellso puisque finalement vous étiez vous aussi déjà ailleurs, et sur une autre planète. Il n’y a jamais une seule cause à un problème profond. Cet « échec » est multi factoriel, et ce n’est pas vraiment le lieu ici pour débattre des responsabilités de chacun.

En réalité, l’univers du fitness a énormément évolué ces dernières années. De l’avènement du Crosstraining en 2013, aux boutiques fitness parisiennes en passant par le full sport à la maison « So 2020 », les sportifs du quotidien sont désormais ailleurs je pense. Les gens peu sportifs sont de moins en moins sportifs… malheureusement. En revanche les personnes sportives le sont de plus en plus, à chercher de plus en plus intense, de plus en plus pointus, des aventures, des défis sportifs, des experts dans les domaines … Vivre le sport comme une expérience de vie, une tranche de vie supplémentaire.

C’est d’ailleurs comme cela que je vis mon sport moi aussi désormais. Alors qu’en 2008 après avoir obtenu mon diplôme de coach sportif, je me suis surtout intéressée au perfect body, au dessin de la silhouette parfaite … (Je vous l’ai tant partagé d’ailleurs). 
Aujourd’hui 15 ans plus tard, du haut de mes 41 ans, avec mes 2 enfants de 13 et 9 ans : je vois les choses autrement. Le sport comme la meilleure arme santé, l’alimentation comme une valeur de vie pour vivre vieux en super forme. Les défis sportifs pour vivre des instants de vie unique et tellement forts !! En le partageant avec mes enfants, mon mari, mes amis … Et surtout à ma communauté. Et le body suit beaucoup plus facilement d’ailleurs !! 

Je vois, sur le groupe Facebook vos défis sportifs de trail, de nage, de randonnée, de trek, de vélo … Je vois sur mes réseaux sociaux votre intérêt toujours plus grands pour mes séjours sportifs, pour mes aventures sportives que j’essaie de vous faire vivre … Et clairement je ressens que mes programmes de cuisses fines, de fessiers parfaits, de full body … Ne sont plus exactement ce dont vous avez envie. Sont déconnectés de ce que je vois de vos pratiques sportives. 
Je sens que vous avez envie d’autre chose. De vie, de réel, de sens, de préparation physique pour prendre confiance en vous avant de vous lancer dans des aventures sportives hors du commun. Vous avez envie d’expériences, de vous voir en vrai, de partager In REAL Life. Vous avez besoin de contact, de coaching one to one, d’oser vous défier … 
Je pense aussi que la société a énormément évolué autour du sport, de la sédentarité, du surpoids, du summer body, de la santé, de la longévité. Et que la promesse « body » par le sport ne passe plus vraiment. En tout cas personnellement je n’y adhère plus forcément non plus. 

img 0959

Attention, je ne regrette pas du tout ce que j’ai fait et toutes mes vidéos « zone de corps » sont toutes supers et je suis fière de chacune d’entre elle. C’est juste qu’aujourd’hui j’ai besoin d’autre chose, j’aspire à autre chose, mais comme vous je pense. 

Aussi, début juin 2023, avec mon associée nous avons pris la décision très difficile de procéder à un licenciement économique. Et toute l’équipe est partie. Dans la foulée Marion mon associée et moi nous sommes séparées. J’ai aussi rendu les locaux, non sans mal … 
Un immense vide. Une immense peur de l’inconnue s’est emparée de moi. Et j’ai passé les quelques dernières semaines à faire les montagnes russes émotionnelles. Avoir envie de tout changer, se rendre compte qu’on dit au revoir à toute l’équipe, se dire qu’on va pouvoir faire des nouvelles choses différentes, appeler le comptable pour gérer le bazar d’une entreprise en plein chamboulement. Heureusement j’ai pu compter sur le soutien de mon conjoint, mes amis proches, ma famille à qui j’ai pu partager mes aléas du quotidien sans filtre.

C’est dur. Je peux vous le dire sans en avoir honte du tout, le printemps et début de l’été m’ont bien fait comprendre mes erreurs. Et j’ai mangé mon pain noir. Souvenez vous du Swimrun affreux de Suède en total manque de sommeil, c’était fin Juin, alors que je gérais une crise professionnelle sans précédent pour moi… C’était ça. Vous vous imaginez entrain d’escalader des p***in de rochers glissants dans la mer Baltique, alors que votre cerveau est dans un monde parallèle à chercher des solutions pour éviter le dépôt de bilan !?

Alors bien sûr, j’ai des idées, j’ai des envies. Mais seule, c’est beaucoup plus dur et long à mettre en place. J’ai envie de revenir à mes fondamentaux. Mon envie de départ, celle qui en 2015, m’avait fait créer mes 1er programmes. La remise en forme long terme. Sur 1 an, ou presque. Le suivi régulier d’un communauté réduite. Le partage d’expériences. La réalisation de défis sportifs, la préparation physique plus pointue à laquelle je me forme depuis 3 ans. 

Aussi, chers lecteurs, clients, fans, followers … Je vous serai très reconnaissante de bien vouloir me laisser un peu de temps pour mettre les choses en ordre. Je pense que je vais arrêter d’utiliser la marque Wellso, et revenir à mon seul nom, puisque je reviens à un business très personnel. 

Ne vous inquiétez pas pour vos programmes, il resteront disponibles et accessibles sans soucis. Et si soucis il y a un jour, je ferai mon maximum pour vous trouver des solutions. Je reste accompagnée de 2 développeurs web indépendants qui m’aident à maintenir le site et le faire évoluer tout doucement. 

Ce mois de Septembre, vous vous imaginez bien, je reviens vers vous avec d’autres idées qui m’animent vraiment en ce moment, qui me portent et ravivent la flamme de mon job. Je vous en reparle vite. 

Je souhaite surtout m’excuser si je vous ai déçu. Je sais que beaucoup comptaient sur la réussite de mon entreprise pour se motiver eux aussi à faire pareil. On est tous différent et c’est juste que pour moi, cette vie d’entrepreneuse ne me convenait pas du tout. Vraiment pas. C’est ce que j’apprends de cette aventure. Je suis une exploratrice de la forme, une artisane de la forme, je préfère la qualité à la quantité. J’aime le changement, changer souvent ma façon de travailler. Je suis comme ça. Je souhaite vivre de ma passion, pas d’une croissance à 10% par an. Je change aussi au gréé des connaissances que j’acquiers. La science de la forme et de la prévention est encore toute jeune, les méthodes changent vite et j’aime rester dans ce mouvement.
Je vous remercie pour votre patience. Et surtout je vous remercie pour votre soutien. Cet article de blog n’a pas été facile à écrire. D’ailleurs, cela fait 4 semaines que je suis dessus. Mais là c’est bon, je publie. 

PS. : Je sais que d’anciennes personnes de l’équipe sont susceptibles de lire cet article. Elles savent à quel point je suis désolée d’avoir pris ces décisions difficiles. Et je souhaite par ce biais, leur exprimer à nouveau ma gratitude de bien avoir voulu travailler avec moi, monter ce projet fou. Tout ce que nous avons créé ensemble a été d’une qualité inouïe. Et pour tout cela : je les remercie encore. Et je les prie de bien vouloir me pardonner un jour, de mon incompétence en gestion des équipes.



Source link

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *