Le MacBook Pro “5G” arrivera-t-il un jour ? C’est compliqué


Si Apple propose des versions Wifi et cellulaires des iPad, elle ne propose pas de Mac pouvant se connecter directement aux réseaux mobiles. Mais la bonne nouvelle, c’est que les MacBook 5G seraient bien dans les tuyaux, selon la dernière newsletter de Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, et qui est une source très bien informée sur les futurs produits Apple. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il faudra peut-être encore patienter quelques années.

Dans cette newsletter, Gurman évoque les efforts d’Apple pour concevoir lui-même un maximum de composants. Actuellement, les MacBook utilisent déjà des puces Apple Silicon à la place des puces Intel. Et la prochaine étape devrait être le développement des composants de connectivité. En effet, la firme de Cupertino utilise encore des modems 5G fournis par Qualcomm. Mais en même temps, celle-ci travaille aussi sur ses propres modems 5G, pour s’émanciper de ce partenaire.

Selon le journaliste de Bloomberg, le modem 5G d’Apple pourrait être prêt en 2026. Puis, il faudrait encore attendre deux à trois ans pour que ce modem soit utilisé sur les Apple Watch, les iPad, … et les Mac.

Apple pourrait être poussé par la concurrence

Évidemment, puisque cette information provient d’une source non officielle, la prudence reste de mise. Par ailleurs, Mark Gurman indique simplement que le modem 5G d’Apple n’arrivera probablement sur les Mac qu’en 2028 ou en 2029 (deux à trois ans après que le modem soit “prêt”). Mais si Apple devait absolument équiper ses Mac de la 5G, il pourrait toujours s’approvisionner en modem auprès de Qualcomm, qui fournit déjà les modems 5G de l’iPhone.

En effet, il est probable que, prochainement, les MacBook doivent faire face à la concurrence de machines sous Windows performantes, et dotées de modems 5G pour se connecter aux réseaux mobiles. Les PC Windows avec puces Arm (la même catégorie de puces que les Apple Silicon) existent depuis des années et certains se connectent déjà aux réseaux mobiles. Mais la concurrence pourrait être plus rude en 2024, grâce à l’arrivée d’une nouvelle génération de processeurs Qualcomm, qui est particulièrement innovante. Ce dernier fournit des modems 5G pour l’iPhone, mais fournit aussi des processeurs Arm pour les smartphones Android et pour les PC sous Windows.

  • Apple développe ses propres modems 5G et selon le journaliste Mark Gurman, ceux-ci pourraient un jour débarquer sur les Mac
  • Malheureusement, Apple aurait des difficultés à développer ce composant, qui ne serait prêt qu’en 2026
  • En même temps, Apple pourrait être pressé par la concurrence
Apple MacBook Pro 13" M2 256 Go

Apple MacBook Pro 13″ M2 256 Go



Source link

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *