Lequel est le meilleur ?


La frontière entre l’art humain et l’art par IA est devenue plus floue après l’annonce de DALL-E 3 par OpenAI. Avec des promesses de meilleure nuance et créativité, les attentes sont élevées pour cette itération et les comparaisons avec Midjourney sont inévitables. Est-ce que DALL-E 3 est la version qui finalement dépasse Midjourney ?

Qu’est-ce que DALL-E 3 & Midjourney ?

DALL-E 3 est un modèle avancé d’apprentissage profond d’OpenAI qui utilise l’apprentissage automatique pour générer des images de haute qualité à partir de descriptions textuelles.

Il peut créer des images difficiles à distinguer des œuvres d’art réelles, ce qui en fait un excellent outil pour les concepteurs, artistes et toute personne ayant besoin de générer des images rapidement et efficacement.

Semblable au générateur d’images IA d’OpenAI et à son prédécesseur DALL-E 2, Midjourney est un modèle d’art généré par intelligence artificielle. Il peut produire de nouvelles images à partir de quelques mots-clés. Des œuvres d’art détaillées sont formées à partir de descriptions textuelles, avec différents styles artistiques allant de l’abstrait aux images réalistes.

Midjourney peut comprendre et répondre aux requêtes en langage naturel, ce qui le rend également parfait pour quiconque souhaite créer rapidement de l’art.

Dall E3 vs midjourney

Les différences de tarifs

En supposant que vous puissiez accéder aux deux systèmes, le prix pourrait être un facteur qui vous oriente dans une direction ou une autre. Et ici, les deux sont très similaires. Nous avons examiné si DALL·E est gratuit et si Midjourney AI est gratuit. Mais en résumé, les services permettent aux utilisateurs de créer un nombre limité d’images gratuitement chaque mois. Lorsque ce nombre est atteint, les utilisateurs peuvent alors acheter des crédits supplémentaires pour générer plus d’art. Midjourney vous coûtera 10 $ par mois pour jusqu’à 200 images.

DALL·E facture 15 $ pour des augmentations de 115 générations (équivalent à 460 images). Les structures de prix sont très similaires. Les deux sont techniquement gratuits, mais beaucoup de personnes peuvent trouver qu’elles épuisent leurs crédits très rapidement, quelle que soit l’option qu’elles préfèrent.

comparaison de plans

ChatGPT PR

Quelle est la meilleure option ?

Il est difficile de dire si Midjourney ou DALL-E 3 est meilleur, car les deux sont des modèles très compétents et ont été salués comme la prochaine grande chose. Ils peuvent tous les deux produire des résultats impressionnants dans le domaine de l’art et du design.

Midjourney peut être accédé via Discord, tandis que DALL-E 3 n’est disponible que via le site Web d’OpenAI. En fin de compte, le choix entre les deux modèles dépendra de vos préférences spécifiques et de la flexibilité de votre budget. OpenAI offre des crédits gratuits mensuellement, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent accéder au modèle indéfiniment gratuitement.

Midjourney, d’autre part, n’offre que 25 images gratuites avant de facturer pour le service d’abonnement. Si vous n’êtes toujours pas sûr de quel modèle utiliser, il pourrait être utile d’expérimenter avec les deux pour voir lequel vous préférez.

DALL-E 3 et Midjourney sont-ils les mêmes ?

DALL-E 3 et Midjourney sont deux applications complètement différentes, appartenant à deux entreprises complètement différentes. Cela dit, les deux modèles peuvent produire de l’art généré par IA stupéfiant à partir de quelques invites textuelles. Bien que leurs capacités et exigences spécifiques diffèrent quelque peu, Midjourney AI et DALL-E 3 peuvent créer des images abstraites et réalistes en réponse à une entrée textuelle.

Texte dans les images

Aucun des deux produits d’art génératif IA ne fonctionne bien avec du texte dans l’image. Cependant, DALL·E 3 est beaucoup plus performant à cet égard et inclura généralement des mots qui ont du sens. Le texte de Midjourney est toujours sans sens.

Description d’une image

Avec MidJourney, vous pouvez télécharger une image et lui demander de la décrire pour vous. Cela résultera en quatre invites que vous pouvez utiliser pour générer des images similaires.

Avec DALL·E 3, cela n’existe pas, cependant, vous pouvez le télécharger dans une nouvelle conversation ChatGPT, demander une description, puis revenir à DALL·E 3 pour créer des images similaires basées sur la description.

Zoom arrière (outpainting)

Avec Midjourney, vous pouvez effectuer un zoom arrière sur une image, ce qui vous donne plus de contexte autour de l’image que vous avez créée. C’est une fonctionnalité vraiment amusante qui peut être utilisée pour créer des GIFs et des vidéos comme celle ci-dessous.

Vous pouvez demander à DALL·E 3 un zoom arrière sur une image qu’il a créée, ce qui fonctionne, mais cela ne conserve pas l’intégrité de l’image originale et apporte souvent des modifications. Si votre objectif est de créer une animation, cela n’est pas utilisable. Si vous voulez une perspective plus large, alors cela fonctionne.

Ratio d’aspect et taille de l’image

Actuellement, DALL·E 3 peut produire des images en trois tailles :

  • carré : 1024×1024
  • grand (portrait) : 1024×1792
  • large (paysage) : 1792×1024

Bien que vous puissiez choisir entre carré, grand ou large, DALL·E 3 ne permet pas de dimensions spécifiques.

Midjourney offre plus de flexibilité à cet égard. Les utilisateurs peuvent spécifier des ratios adaptés à leurs besoins. Leurs tailles par défaut sont :

  • taille initiale : 512×512 pixels
  • taille d’agrandissement : 1024×1024 pixels

Licence

Selon les termes d’OpenAI, vous possédez les images que vous créez avec DALL·E 3, que vous utilisiez la version gratuite ou que vous payiez via ChatGPT. Cela signifie que vous pouvez réimprimer, vendre et marchandiser ces images. En revanche, avec Midjourney, vos droits sur les actifs que vous créez dépendent de votre abonnement. Les membres payants possèdent les actifs, tandis que ceux qui utilisent le service gratuit ne les possèdent pas.

Différences dans la formulation des prompts

DALL·E 3 est intégré à ChatGPT, ce qui signifie que vous pouvez utiliser ChatGPT pour écrire une prompts d’image pour vous, alors qu’avec Midjourney, vous devez créer la requête vous-même.

 

Par exemple, supposons que vous êtes un blogueur culinaire et que vous avez écrit un article sur diverses sauces qui se marient bien avec le steak. Vous souhaitez partager cet article sur les réseaux sociaux mais avez besoin d’une image pour l’accompagner.

 

Dans ChatGPT, votre promt pourrait ressembler à ceci :

Dall E3 compare with Midjourney

ChatGPT transformera alors votre demande en une requête d’image et la transmettra à DALL·E 3 pour créer les images. Il vous donnera également les requêtes utilisées pour créer ces images, que vous pourrez réutiliser à l’avenir.

 

Ce qui était formidable avec le résultat de DALL·E 3, c’est qu’il a créé un collage de quatre images différentes avec différentes sauces pour steak sans requête supplémentaire. Il m’a également donné quatre options différentes de collages parmi lesquelles choisir. Tout cela a été créé en quelques secondes.

 

Les deux images sont parfaitement utilisables pour notre cas d’utilisation. Vous pourriez dire que la photo de Midjourney semble plus réaliste, mais j’ai dû passer une bonne vingtaine de minutes pour obtenir cette photo, alors qu’avec ChatGPT, j’ai obtenu l’image du premier coup. Je pourrais revenir et demander à le rendre plus réaliste et apporter des modifications si nécessaire.

 

Quoi qu’il en soit, avec DALL·E 3, la formulation des requêtes est beaucoup plus simple.

Réflexions finales

Si vous envisagez de commencer à utiliser un nouveau système IA comme DALL-E 3 ou Midjourney (ou même Stable Diffusion), nous dirions lancez-vous. Il y a, bien sûr, certains qui ne rêveraient pas de les utiliser pour une ‘pièce finale’ car cela réduit l’implication de l’artiste d’un point de vue artisanal, mais on ne peut nier qu’ils sont des outils incroyablement utiles qui peuvent vous aider à réaliser une vision créative.



Source link

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *