les Superchargeurs dégradent-ils vraiment les batteries ?


  • Tesla a toujours prévenu qu’il était possible qu’une utilisation trop fréquente de la charge rapide des Superchargeurs pouvait réduire la durée de vie des batteries.
  • Après une étude menée sur des Model 3 et des Model Y, la marque texane a réalisé qu’il n’y avait aucune différence d’autonomie entre les voitures exploitant uniquement la charge rapide et les véhicules rechargeant uniquement lentement.
  • Il est tout de même déconseillé d’utiliser la charge rapide dans des températures extrêmes, notamment en période de canicule par exemple.

C’est une idée qui a fait son petit bonhomme de chemin parmi les possesseurs de véhicules électriques ainsi que de leurs détracteurs : recharger les batteries rapidement pourrait mener à leur perte d’autonomie. Une durée de vie réduite par une charge rapide, qui pourrait donc mettre les Superchargeurs de Tesla dans une situation délicate.

Une charge rapide qui endommage la batterie ?

Étant donné que CATL, la société qui fournit notamment les batteries de Tesla est en train de lancer une batterie qui recharge 400 km d’autonomie en 10 minutes de charge, cela semble tout de, même contraire aux intérêts à long terme des possesseurs de véhicules électriques.

Ainsi, Tesla a souhaité une bonne fois pour toutes mettre les points sur les i à ce propos. Vous avez déjà probablement remarqué que les connecteurs de Tesla étaient légèrement différents, ceux-ci permettant de récupérer des données à propos du véhicule et de son utilisation.

Une situation qui serait finalement favorable

Tesla Données Superchargeurs
© Tesla

La marque texane vient de donner de nouvelles informations à propos de cette idée de dégradation causée par la charge rapide. Une idée qui était auparavant signalée par le constructeur lui-même, et qui ne le sera plus dès maintenant. En effet, Tesla a étudié les données de 6300 Model 3 et de 4400 Model Y pour comparer l’état des batteries de véhicules chargés quasi exclusivement en charge rapide, et ceux qui ne le sont quasiment jamais. Résultat, il n’y a aucune différence statistique entre les deux modes de recharge, dans une situation dite “normale” d’utilisation.

Plus de raison de s’en passer donc, même s’il est bien plus économique de recharger une voiture électrique à la maison que sur un Supercharger.

Attention tout de même

Il y a quand même certaines situations où il est déconseillé d’exploiter la charge rapide des Superchargeurs de Tesla. De la même manière que les batteries de smartphone, l’ennemie des batteries des VE est la chauffe excessive.

Tesla recharge
© Tesla

Il est déconseillé de charger un véhicule électrique avec une charge rapide dans des conditions de températures extrêmes. De la même façon, il est déconseillé d’effectuer ce type de charge dans des conditions extrêmes de froid, même si dans ce cas, rouler un moment avec le véhicule auparavant permet de chauffer la batterie et de la mettre en condition pour accepter la charge rapide sans forcément en réduire la durée de vie.



Source link

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *