Microsoft passe devant Apple et devient (brièvement) la firme la plus riche au monde


C’est une première depuis 2021 : la capitalisation de la firme de Redmond vient de nouveau de passer devant celle de Apple. Jeudi 11 janvier 2024, dans la matinée, la capitalisation de Microsoft a en effet atteint 2 888 milliards de dollars contre 2 887 milliards de dollars, au même moment du côté d’Apple.

Depuis, les positions se sont de nouveau inversées : Microsoft jouissait d’une capitalisation autour de 2 860 milliards de dollars au moment où nous écrivons ces lignes, contre autour de 2 890 milliards de dollars chez Apple. Toutefois, comme le notent plusieurs analystes, la “barraka” est plutôt en ce moment du côté de Microsoft.

Pourquoi la dynamique est plutôt du côté de Microsoft

La firme continue de bénéficier des choix stratégiques impulsés par Satya Nadella, notamment en termes d’intelligence artificielle. La firme a ainsi en 2023 joui d’une performance en hausse de 57% – en grande partie liée à son partenariat avec OpenAI, et le déploiement de produits comme Bing Chat et Copilot (qui a même droit à une nouvelle touche sur les claviers).

En face, sans réellement inquiéter, le prévisionnel d’Apple semble plus incertain. La firme dépend en effet encore largement de la performance de ses ventes d’iPhone – avec en ligne de mire la Chine dans lequel Apple fait face à une baisse de la demande, sur fond de concurrence accrue avec des acteurs locaux comme Huawei et de baisse de la demande sur ce marché majeur.

En plus de cela, comme le rapportent nos confrères de Challenges, un risque supplémentaire, légal cette fois-ci, pèse sur la firme de Cupertino : le régulateur américain s’intéresse en effet depuis quelques mois à l’accord lucratif entre la firme et Google. Accord qui permet à Google de rester le moteur de recherche par défaut sur les iPhone, iPad et Mac.

Bien sûr, tout n’est pas sombre : en 2023, la firme a joui d’une performance de 48% sur l’année, et a même battu un record de capitalisation le 14 décembre, à 3 081 milliards de dollars. Apple continue de diversifier son portfolio avec une entrée remarquée dans la réalité augmentée avec le casque Vision Pro qui doit débuter sa commercialisation aux États-Unis cette année.

Et on sait que la firme prépare elle aussi une offensive dans l’IA dont on devrait apprendre plus dans le courant de 2024. Après une période où la firme évoluait dans sa propre sphère en termes de capitalisation, Microsoft de retour – et a déjà dépassé de plusieurs fois la Pomme depuis 2018. Une chose est sûre : que ce soit du côté de Microsoft ou d’Apple, ces grands noms de la tech réservent encore de belles surprises dans les années à venir.

  • La capitalisation de Microsoft a de nouveau brièvement dépassé celle d’Apple jeudi 11 janvier 2024.
  • Une première depuis 2021, même si ce genre de passe d’armes a lieu régulièrement depuis 2018.
  • Pour l’heure, les analystes placent plutôt la dynamique en faveur de la firme de Redmond.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *