Mon avis sur les boîtes custom de consoles et de jeux rétro : Jeudanslaboite.fr – Neitsabes


C’est en regardant une vidéo de Conkerax que j’ai découvert l’existence du site www.jeudanslaboite.fr qui propose de réaliser des boîtes customisées de jeux et de consoles rétro (et actuelles). Moi qui ait des consoles en loose, je me suis penché sur le sujet, et j’ai décidé de tenter l’expérience. Voici mon retour sur ce service.

Le site jeudanslaboite.fr propose des boîtes customisées qui mettent en avant un jeu en particulier. Il n’y a pas de reproduction fidèles des boîtes d’origine (probablement pour éviter d’une part les problèmes juridiques, et d’autre part le risque de voir trop fleurir des fausses boîtes vendues comme « originales »). Vous pouvez donc choisir parmi une sélection de modèles déjà fait, ou bien demander à ce qu’une version spécifique soit faite pour vous. Et pour tester le service, j’ai donc essayé les deux solutions.

Boîte Mega Drive 2 avec Streets of Rage (modèle déjà fait par le site)

Streets of Rage est l’un des jeux pour lequel j’ai le plus grand affect. J’ai passé des heures avec mon père à jouer encore et encore quand j’étais petit, et cette console associée à ce jeu ont une signification particulière pour moi. C’est donc tout naturellement que j’ai opté pour ce modèle de boîte. Elle coûte 64,99 euros.

Le résultat est assez bluffant. La qualité du carton permet une rigidité très satisfaisante, les découpes sont plutôt propres et l’impression est on ne peut plus nette, si l’on garde à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une impression professionnelle des usines mandatées par SEGA, et que les logos et artworks ne sont pas toujours disponibles dans des résolutions/définitions suffisantes.

La cale en polystyrène permet de placer la console, sous laquelle une cale est prévue pour y déposer le jeu en boîte. Une boite ouverte, toute en largeur, se place en dessous pour cacher le câble péritel, et un emplacement est prévu pour le gros bloc d’alimentation. Vous pouvez également y caler deux manettes (même si la description du produit sur le site ne parle que d’une seule manette). Contrairement à la cale de la Game Boy dont on parle juste après, il n’y a pas de renfort en carton contre-collé en-dessous. Je ne sais pas si c’était impossible, mais le polystyrène employé étant un peu trop fragile à mon goût, et un tel renfort eut été le bienvenu.

Boîte Game Boy avec Kirby’s Dream Land (modèle fait sur mesure)

Kirby’s Dream Land sur Game Boy, c’est le tout premier jeu vidéo que j’ai acheté, avec mon père encore, au supermarché. On m’avait donné une Game Boy, mais je n’avais pas de jeu. Ce titre est donc, vous vous en doutez, très important pour moi. La boîte custom avec ce titre n’existant, pas, j’ai donc demandé à la faire faire par le propriétaire du site. Pour cela, il suffit de choisir « votre pack » dans la section consoles Game Boy et d’y mettre le nom du jeu. Initialement à 34,99 euros pour un pack dont le modèle est listé, cela vous en coûtera 5 euros de plus pour avoir l’illustration de votre choix, soit un total de 39,99 euros.

Là aussi, comme pour la Mega Drive 2, le résultat est vraiment réussi. Le propriétaire du site a judicieusement choisir les screens et le positionnement de l’artwork principal pour réaliser un pack très propre à mon goût. Le carton est d’aussi bonne qualité que celui de la Mega Drive 2, les pliures sont propres, la définition des éléments utilisés est suffisante… Bref, c’est très bien.

Au niveau de la cale en polystyrène, j’ai été un poil déçu par rapport à la Mega Drive 2. Le polystyrène étant fragile, on sent qu’il faut faire attention si on ne veut pas casser une séparation d’un compartiment (Je pense à celui de gauche). Mais le vrai souci pour moi c’est la taille de l’emplacement de la console : il est légèrement trop étroit ce qui ne permet pas de mettre une protection autour de celle-ci avant de la placer. Même avec un simple plastique fin comme sur mes photos, c’est délicat et on gratte le polystyrène (qui je le rappelle encore une fois, est fragile). Mais il ne faut pas oublier qu’il n’est évidemment pas question de faire ces manipulations tous les jours !

De plus, contrairement à la cale de la Mega Drive 2, il n’est pas question ici de placer l’exemplaire de votre jeu en boite : seul l’exemplaire en loose (la cartouche seule) peut rentrer. Mais en dehors de ces deux éléments, je suis globalement très satisfait de cette boîte custom également.

Si vous le désirez, vous pouvez ajouter à votre commande une crystal box permettant de protéger la boîte. Pour mes deux boîtes, les crystal boxes n’étaient pas tout à fait à la bonne taille : celle de la Mega Drive 2 était un peu trop grand (ce n’est pas vraiment gênant ceci-dit) tandis que celle pour la Game Boy est un peu trop juste.

Imprimer en très bonne qualité et sur du carton lui aussi de qualité, des boîtes de remplacement/stockage pour consoles en loose, ce n’est pas chose aisée. Encore moins si on cherche des cales en polystyrène. Je ne connaissais aucun service permettant de faire ça jusqu’à présent, et mon expérience avec jeudanslaboite.fr ma largement satisfait malgré des cales qui pourraient être améliorées, des crystal boxes aux dimensions pas toujours adaptées, et un prix est très élevé. Je n’ai pas testé les autres produits, mais au vu du résultat de ma première commande, il n’est pas impossible que je re-tente l’expérience avec, pourquoi pas, d’autres créations.

Visiter jeudanslaboite.fr

Article réalisé avec des exemplaires commerciaux des produits

#2 Très bon (cliquez pour avoir des informations sur l’échelle de notation)



Source link

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *