PlayStation Access, voici nos impressions à propos de la nouvelle manette PS5 de Sony


Vieux motard que jamais, Sony propose à son tour une manette dédiée aux personnes en situation de handicap, 5 ans après la manette Xbox Adaptive. Une initiative qu’il faut évidemment saluer, la famille des joueurs méritant d’être plus inclusive. Désormais, il sera possible pour les personnes ayant un handicap moteur de profiter des exclusivités proposées par la firme japonaise sur PS5.

Remise en contexte

Ne présentant pas de handicap moteur, cet article n’est pas un test complet. A contrario, je donnerais ici mes impressions sur la manette PlayStation Access d’un point de vue construction et praticité.

Découverte de la manette PlayStation Access

Ma première réaction en découvrant la manette a été de me dire que celle-ci était véritablement minuscule. Si l’on a du mal à se représenter sa taille en vidéo, la partie principale de celle-ci hormis le stick fait à peine le diamètre d’un CD. Si cela peut paraître surprenant étant donné qu’une petite taille indique une motricité nécessairement plus précise, ce s’explique par l’a possibilité d’atteindre 9 touches à l’aide d’une seule main. La quasi-totalité de la base est composée de caoutchouc antidérapant qui fait très bien son office, ainsi que de diverses solutions de montages à l’aide de 2 pas de vis en 10-24 et un pas de vis 1/4-20.

Globalement, la manette est de qualité et semble bien robuste. On remarquera ensuite que la manette Access de PlayStation est une plateforme entièrement modulable à l’aide de ses capuchons aimantés. De formes convexes, concaves ou encore longues ou doubles, les 23 capuchons permettent de s’adapter aux différents handicaps moteurs en customisant la manette afin de la rendre plus appropriée.

Un mot d’ordre pour le logiciel, la personnalisation

En branchant la manette pour la première fois, la PS5 nous enjoint à créer un profil correspondant notamment aux personnalisations matérielles que l’on ait pu faire sur la manette Access. Il est possible d’y assigner chaque touche associée à chaque bouton de la manette, mais aussi de choisir parmi les 4 orientations possibles de celle-ci.

Un aurait apprécié quelques profils préétablis pour nous faire gagner du temps, mais il est compréhensible de ne pas en avoir au vu des situations personnelles qui peuvent être très différentes en ce qui concerne les personnes en situation de handicap. La personnalisation logicielle est aussi simple qu’intuitive, et il est ainsi possible de créer 3 profils. Une touche “Profile” dédiée est présente sur la manette Access, qui permet d’alterner entre les 3 profils à la volée.

Maniabilité de l’Access

Souvent présentée avec un joystick similaire à celui des bornes d’arcade, c’est ce type de stick qui nous intéresse le plus, même si celle-ci vient avec 2 autres modules interchangeables. En essayant la manette sur Spider-Man 2, j’ai trouvé que le stick manquait de fermeté, ce qui lui donne un certain manque de précision, mais il reste en revanche facile à utiliser. En ce qui concerne la partie bouton, les capuchons personnalisables sont très bien réfléchis et ergonomiques.

Les différences avec la manette Xbox Adaptive

Contrairement à la manette Adaptive Xbox qui est une base nécessitant l’ajout de nombreux accessoires, la PS Access est une solution complète qui ne nécessite pas forcément d’accessoires supplémentaires. Si la manette de Sony suffit pour certains titres (notamment ceux qui nécessitent l’utilisation d’un seul joystick) elle ne dispose pas de toutes les possibilités de gameplay qu’offre la DualSense de base.

Ainsi, la manette Access dispose de 4 ports permettant d’ajouter des accessoires compatibles comme le l’adaptative gaming kit de Logitech, une DualSense, ou encore une autre manette PlayStation Access. Essayée avec Sonic Superstars, la configuration de base convient amplement, tandis que Spider-Man 2 requiert plus de possibilités.

En conclusion

Acheter la manette PlayStation Access sur Amazon

La manette PlayStation Access est une excellente initiative de la part de Sony. Même si elle requiert évidemment un certain temps d’adaptation, elle présente une excellente ergonomie, semble robuste et durable. Chaque élément a été intelligemment pensé et personnalisable jusqu’au bout de la partie logicielle. La manette PlayStation Access est disponible immédiatement pour 89,99 euros. Espérons que celle-ci aide de nombreuses personnes ayant un handicap à pouvoir profiter des jeux sur PS5.

Sony PS5



Source link

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *