Futur smartphone haut de gamme de OnePlus, le 11 (Pro) fait déjà couler beaucoup d’encre. En plus du Snapdragon 8 Gen 2, il serait l’un des premiers à profiter de la mémoire UFS 4.0.
Attendu au début de l’année 2023, le OnePlus 11 (Pro) sera l’un des smartphones à suivre au premier semestre. Le prochain fleuron de OnePlus fait déjà parler de lui et certaines caractéristiques techniques ont déjà fuité. La marque, désormais très proche d’Oppo, a d’ailleurs confirmé qu’elle compte utiliser le Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm dans son flagship. Une présence peu surprenante pour un appareil qui pourrait bien être l’un des plus puissants de l’année.
Le prolifique leaker Digital Chat Station, indique sur Weibo que le OnePlus 11 sera l’un des premiers smartphones à embarquer la mémoire UFS 4.0. Un élément que les acheteurs ne regardent pas toujours en priorité, mais qui a pourtant une incidence directe sur les performances générales. En effet, cette norme prendra la suite de l’UFS 3.1 que nous trouvons dans la plupart des appareils haut de gamme du moment. Le nouveau standard, présenté par Samsung en mai dernier, promet des transferts bien plus rapides et une meilleure efficacité énergétique.
L’UFS 4.0 offre des débits jusqu’à 23,2 Gb/s par canal, soit le double de l’UFS 3.1 qui « plafonne » à 11,6 Gb/s. Autre point intéressant, l’Universal Flash Storage 4.0 est aussi plus économe en énergie, avec une efficacité accrue de 46 %. Des améliorations intéressantes pour les smartphones 5G, si l’on en croit Samsung. On peut notamment espérer du mieux en termes d’autonomie.

Cette prise en charge de la version 4.0 est rendue possible par la présence du Snapdragon 8 Gen 2. Le nouveau SoC de Qualcomm sera également l’un des atouts du futur OnePlus 11. Le constructeur ajouterait 16 Go de mémoire vive pour confirmer l’orientation haut de gamme de son téléphone.
Écran incurvé et coque en céramique
En plus de briller par ses performances, le OnePlus 11 disposerait d’un écran incurvé avec technologie AMOLED. Le fabricant miserait aussi sur les finitions en proposant une finition céramique sur son appareil. Un matériau noble de plus en plus tendance dans l’univers mobile, déjà utilisé par Oppo ou même par OnePlus. On se souvient du OnePlus X Ceramic et plus récemment du OnePlus 10 Pro « Panda White » en Chine.
Il faudra sans doute patienter jusqu’au printemps 2023 avant de découvrir officiellement ce smartphone. À noter qu’un doute subsiste sur le véritable nom de ce futur modèle haut de gamme. OnePlus pourrait abandonner l’appellation « Pro » pour son OnePlus 11.