Qualcomm prêt à surpasser la concurrence avec son nouveau chipset


L’actuel processeur d’application (AP) phare de Qualcomm, le Snapdragon 8 Gen 3, est un puissant chipset qui équipe des smartphones tels que le Galaxy S24 Ultra et les trois modèles Galaxy S24 aux États-Unis et en Chine.

Plus tard dans l’année, probablement en octobre, Qualcomm devrait dévoiler le Snapdragon 8 Gen 4, qui présentera ses propres cœurs de processeur Oryon, remplaçant les cœurs Cortex obtenus précédemment auprès d’Arm Holdings.

Récemment, un échantillon de la puce a été aperçu offrant des performances graphiques exceptionnelles. L’appareil équipé du chipset Snapdragon 8 Gen 4 a pu jouer à Genshin Impact pendant 45 minutes à une résolution de 1080 p. La fréquence d’images est restée stable à 60 images par seconde, la limite du jeu.

Selon l’abonné X @negativeonehero relayé par Wccftech, un test de benchmark Geekbench 6 a permis d’obtenir un score de 2 845 points pour le test monocoeur et un impressionnant score de 10 628 points pour le test multicœur. À titre de comparaison, le Snapdragon 8 Gen 3 qui équipe le Galaxy S24 Ultra a obtenu un score de 7 249 points et le SoC A17 Pro un score de 7 281 points.

Selon la rumeur actuelle, Qualcomm s’inspirerait de MediaTek et renoncerait aux cœurs à faible efficacité énergétique pour le Snapdragon 8 Gen 4. La puce, dont le nom de code approprié est « Sun », devrait comporter 2 gros cœurs « Phoenix » et 6 cœurs « Phoenix » de taille moyenne.

Un processus 3 nm amélioré

Le Dimensity 9300 AP de MediaTek comporte 4 cœurs de CPU Cortex-X4 et 4 cœurs de CPU Cortex-A720. L’absence de cœurs d’efficacité a fait craindre à beaucoup une surchauffe de la puce, qui équipe actuellement la série Vivo X100. Le Dimensity 9400, attendu dans le courant de l’année, aurait une configuration composée de 3 cœurs Cortex-X5 et de 5 cœurs Cortex de performance.

Le Snapdragon 8 Gen 4 sera fabriqué par TSMC à l’aide de son processus 3 nm amélioré. Le score multicœur de Geekbench est à un cheveu du score multicœur de 10 762 points de la puce Apple M3 qui équipe le MacBook Pro. Le score AnTuTu de 3 133 570 points obtenu par le Snapdragon 8 Gen 4 est également suffisamment élevé pour que les passionnés de téléphonie s’enthousiasment des possibilités offertes par les flagships Android l’année prochaine.





Source link

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *