- C’est officiel, Tesla a racheté la startup allemande Wiferion
- Celle-ci développer des technologies de recharge sans fil
- Ces technologies n’ont pas d’intérêt particulier pour les voitures électriques avec chauffeur, mais elles pourraient rendre les voitures autonomes encore plus pratiques en automatisant la recharge
- Wiferion se focalise pour le moment sur les applications industrielles de sa technologie, mais cela pourrait changer
Des semaines de rumeurs, c’est aujourd’hui officiel : Tesla a racheté la startup allemande Wiferion. Cette dernière a développé une technologie qui permet de recharger des véhicules sans fil, par induction. Grâce à cette acquisition, Tesla pourrait donc proposer des chargeurs sans fil pour ses véhicules. Et en même temps, les technologies développées par Wiferion pourraient être plus pratiques pour recharger les futures voitures autonomes.
L’intérêt de Tesla pour cette entreprise était déjà connu en juin. Et des médias allemands avaient aussi évoqué l’acquisition. Aujourd’hui, c’est confirmé, même s’il n’y a pas eu d’annonce officielle. En effet, sur le site web de Wiferion, il est désormais indiqué : “© Tesla Engineering Germany GmbH 2023 – Alle Rechte vorbehalten.” En d’autres termes, il s’agit désormais d’une filiale de Tesla.
Une technologie pour les futures voitures autonomes
Comme l’explique le site Elektrek, le fait de recharger une voiture avec un câble n’a jamais été un inconvénient. Cependant, Tesla pourrait s’intéresser à la recharge sans fil pour ses futures voitures autonomes. En effet, si la voiture est réellement autonome et sans chauffeur, il est logique de rechercher un système de recharge qui ne requiert pas d’intervention humaine (connecter le câble).
D’ailleurs, dans un tweet publié en 2020, Elon Musk avait aussi suggéré que Tesla pourrait un jour proposer une sorte de bras robotique qui rechargerait automatiquement les voitures autonomes. Mais plus tard, il semblerait que la marque se soit finalement tournée vers la recharge sans fil. En effet, au mois de mars, celle-ci a même fait le teasing d’un futur système de recharge sans fil Tesla.
Ce projet pourrait être accéléré grâce au rachat de Wiferion. Pour le moment, la startup se focalise sur les applications industrielles. Cependant, après le rachat par Tesla, il est possible que cela évolue.
@Noovelia charges its platform and forklift models using Wiferion’s inductive charging system.
🇩🇪https://t.co/6Tgw8lJVIs
🇺🇸https://t.co/JY6kCHXW68#wirelesscharging #wirelesspower #manufacturing #industrialdesign #industrial #amr #amrs #cobot #autonomousmobilerobots #AMRs #AMR pic.twitter.com/wmO7Df4KpJ— Wiferion (@WiferionGmbH) November 16, 2022
“La charge inductive des AGV (véhicules à guidage automatique) est la technologie de l’avenir lorsqu’il s’agit d’alimenter les véhicules en énergie et de maximiser le flux interne des matériaux. Outre le développement d’algorithmes intelligents, d’une technologie de capteurs sophistiquée et d’une intelligence décentralisée dans le VGA, jusqu’au comportement en essaim, la charge inductive (charge sans fil) est la clé pour rendre les solutions de plus en plus puissantes et permettre des processus entièrement automatisés”, peut-on lire sur son site web.