Qu’est-ce que le skiplagging, la technique qui permet de payer les billets d’avion moins chers ?


Depuis quelques mois, un phénomène est en train d’attirer l’attention des compagnies aériennes. Si le prix des billets d’avion est généralement bien inférieur à celui des billets de train en France, il semble qu’il soit encore possible de faire des économies supplémentaires sur ceux-ci. Découvrons ensemble la pratique du “skiplagging”, qui est en train de rendre folles toutes les compagnies aériennes qui en subissent les conséquences.

Le Skiplagging, la botte secrète pour payer moins cher ?

Si le concept de cette pratique est plutôt simple, sa raison d’être reste tout de même difficilement compréhensible. En effet, le skiplagging consiste à acheter un billet d’avion avec escale pour une destination spécifique, et consiste à descendre de l’avion pendant ladite escale sans effectuer la totalité du vol.

Quel est l’intérêt vous me direz ? Hé bien, le principe ici est en réalité de finir son trajet au niveau de l’escale, tout en payant son billet moins cher. Car oui, certaines compagnies font payer un billet d’avion plus cher en se rendant à une destination pourtant moins éloignée.

Et concrètement ?

Prenons l’exemple d’un jeune américain de 17 ans qui, le mois dernier, s’est envolé de Gainesville en Floride, pour se rendre à Charlotte en Caroline du Nord où son vol pour New York faisait escale. Il aurait dû en toute logique prendre un vol direct à destination de Charlotte, mais la pratique du skiplagging ici lui coûtait étrangement moins cher vis-à-vis du prix du billet d’avion.

Télétravail dans l'avion
© Suhyeon Choi – Unsplash

Apparemment, l’explication tiendrait au fait que, les escales étant vues comme un inconvénient par les passagers, le prix des billets de vol qui en présentent est plus attractif. Reste à ne pas avoir peur des turbulences qui sont de plus en plus nombreuses maintenant.

Une pratique intelligente, qui n’est pas sans conséquence

Si la pratique du skiplagging n’a rien d’illégale, elle est vue d’un très mauvais œil par les compagnies aériennes. Le jeune américain de 17 ans a été interdit de vol pendant 3 ans par American Airlines… Un site du nom de Skiplagged recense ce type de vol et permet de, je cite :

“Expose le manque d’efficacité des tarifs aériens, comme les villes cachées, pour vous trouver des bons plans introuvables ailleurs.”

Un site dont le PDG a déjà été attaqué en justice par United Airlines parce que, selon la compagnie aérienne, celui-ci “faisait la promotion d’une forme de voyage interdite”. Ainsi, si vous comptez pratiquer le skiplagging, on ne peut que vous recommander de bien y réfléchir auparavant, et de ne pas en abuser sous peine d’être repéré, et interdit de vol par les compagnies aériennes.



Source link

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *