Se remotiver au sport l’hiver, la piste de la lumière !


Se Remotiver au Sport d’Hiver avec la Lumière du Jour

Vous ne me suivez pas pour que je vous dise de rester sous la couette, de vous écouter, vous dire que « tout va bien, hibernez, tout ira mieux mi-avril! ». Non. Loin de moi l’idée de noircir le tableau, mais si vous restez à hiberner métro-boulot-dodo-séries-à-gogo … Vous irez moins bien en Avril. Nous ne sommes pas des marmottes, ni des ours. Nous sommes des êtres de mouvement permanent. Donc au printemps après un hiver sans bouger : vous aurez moins de muscle, moins de cardio, une moins bonne estime de vous, et tout sera à refaire mi-Avril en matière de forme et de sport. Vous devrez retrouver le rythme, retrouver la motivation, retrouver des muscles, retrouver le cardio … Et pour le coup : se trouver moins bien par rapport à l’année d’avant, se dire que c’est dur et qu’on vieillit et qu’on n’est pas fait pour ça… C’est encore plus dur ! Et vous aurez ces pensées-là à combattre !!

Je vous propose d’arrêter le combat mental et physique et de vous tourner vers la lumière. Oui, la vraie coupable dans ce cercle vicieux de la déprime de l’hiver : c’est la lumière du jour. C’est ce que nous expliquait Rivka De Paz, pharmacienne et micronutritionniste, lors du LIVE de l’Expérience Club ce mardi soir. 

Échappez à la Déprime de l’Hiver : Redécouvrez la Lumière du Jour

En gros, si vous ne prenez pas assez la lumière du jour en plein dans vos yeux, vous ne POUVEZ pas fabriquer les hormones nécessaires à la joie, à la motivation, et au repos (sérotonine notamment, mélatonine). Ces hormones ont besoin de lumière pour être fabriquées. Comme beaucoup d’autres hormones en fait ! La majorité des hormones (sexuelles, thyroïdiennes, humeur…) ont comme élément fondamental de leur création : l’exposition à la lumière du jour qui cale le rythme circadien de notre organisme.

Je sais qu’implémenter le changement, notamment en matière de sport, ce n’est pas facile. Je consacre ma vie à cela, et plus je m’intéresse à ce sujet du changement, plus je constate à quel point c’est un sujet complexe. Aussi, celui que je vous propose aujourd’hui pourra parler à certains, pas à d’autres. En matière d’humanité, rien ne marche pareil pour tout le monde. Mais quoiqu’il arrive : essayez !! Essayez la lumière, parce que c’est un médicament naturel, très très efficace et pour le coup universel. Je ne parle pas forcément de soleil des tropiques. Je parle juste de lumière du jour. Même s’il fait gris. Même s’il fait brouillard, vous serez à 5000 – 7000 LUX (unité de luminosité), tandis que dans un magasin ultra éclairé, vous êtes à peine à 1000 LUX. 

Eviter le Blue Monday : Saisissez 30 minutes de lumière du jour pour révolutionner votre bien-Être

Pour info, un jour ensoleiller procure 10 000 LUX à notre rétine, et est le plus favorable au moral, à l’endormissement, au bon fonctionnement de notre physiologie humaine. Alors vous pouvez marcher, ou pédaler, ou courir, ou danser, ou ce que vous voulez : mais DEHORS !! Pas derrière une vitre de véranda. DEHORS ! À l’extérieur, le jour. Donc oui, après 8h30 le matin en ce moment, et oui avant 17h30. Vous avez 9h de lumière du jour à profiter. Je sais que certains ne peuvent pas, et d’ailleurs, je pense fort à vous. Les employés de magasins, les travailleurs en milieu hospitalier, les staffs dans les bureaux qui marchent directement à La Défense du RER à leur tour sans passer par la case dehors… Je sais que c’est encore un changement à implémenter. 

Mais tester le vraiment. Parlez-en à vos collègues, à vos supérieurs hiérarchiques, montrez leurs les études ! Le soleil est vital – été comme hiver – aux êtres humains que nous sommes. Nous ne sommes pas des robots ! D’autant plus que c’est encore ce qu’il y a de plus gratuit au monde : la lumière du jour. Faites en vous une cure sur les 3 prochains mois, et constatez la différence. 30 min de lumière du jour, tous les jours. Idéalement plus. Idéalement en étant actif.

Et donc oui, la question a déjà été posée, oui, on peut remplacer par une exposition à la luminothérapie, avec des lampes qui diffusent des 10 000 Lux. Perso, j’ai essayé et j’ai détesté !! Boire mon thé/travailler sans trop bouger devant cette lampe ultra près de mon visage. J’ai eu l’impression d’être dans un film de science-fiction. J’ai direct revendu cette lampe sur le Bon Coin. Mais vous pouvez essayer si vous voulez. 

Voir l’étude sur la lumière du jour.

whatsapp image 2024 01 11 at 14.48.16 (2)

Brillez de l’Intérieur : La Lumière du Jour, Clé de la Santé et du Bonheur

Je suis contente de vous proposer cette solution, et en même temps ça me frustre tellement. Comment a-t-on pu en arriver là ? À ne même pas fiche le nez dehors ? Du tout, parfois plusieurs jours d’affilé… 

Donc si vous envisagiez de prendre des compléments alimentaires, de twister votre sauce salade avec un vinaigre comme ceci ou cela, de prendre du collagène pour la peau… Alors que vous ne passez pas 30 min dehors chaque jour. Et bien, c’est inutile. Parce que l’exposition à la lumière du jour, c’est l’immense majorité des problèmes de mal-être, dysfonctionnements physiologiques. Donc commencez par là ! Les compléments alimentaires sont un détail, la cerise sur le gâteau quand tout déjà est respecté : (sport, alimentation équilibrée, soleil, sommeil, tabac, alcool, relations sociales…)

J’aurais aimé vous donner un coup de pied aux fesses. Mais je n’ose même pas. Je sais que ce mois de Janvier est difficile pour certains en matière de motivation. Alors je vous envoie juste de la lumière, du jour. De la lumière dans les yeux, sur la peau, même enfermée sous un bonnet, une capuche, et une doudoune chaude. Je vous envoie du brouillard, de la pluie battante, du soleil voilé, du grand beau, du vent sur la peau, du crachin. Tout ça. Go ! 



Source link

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *