Sport “cause nationale 2024” ? Que faire après l’échec du “manger bouger”.


J’ai eu envie d’écrire cet article après avoir discuté avec ma copine Jessica Xavier. Elle est journaliste santé / forme et on travaille régulièrement ensemble depuis des années. Il y a bientôt 15 ans, on était déjà ensemble sur des conf de presse de la haute autorité de santé, pour l’introduction du PNNS. Vous savez le « manger bouger » sous les pubs tv, dans les magazines… les 5 fruits et légumes par jour… On était présente aux prémices de ces idées. Et aujourd’hui on assiste à la conférence de presse en direct sur “le sport, grande cause nationale 2024”.

Il y a 15 ans on se disait déjà que 30 min de marche par jour n’était pas assez, mais que c’était déjà un bon début. « Marchez au moins 30 min par jour… » ça allait dans le bon sens. Sauf que 15 ans plus tard, force est de constater que l’échec est cuisant. Plutôt que d’aider les gens à faire plus de sport …Perso je pense que ce message a tiré les gens vers le bas. En pensant que 30 min de marche chaque jour suffisait pour être en bonne santé. 

Minimum syndical, pour survivre

La réalité est tout autre. Non. Vu l’augmentation de la sédentarité, les recommandations de 30 min par jour ne sont plus assez fortes, plus assez incitatives. Marcher 30 min par jour est devenu un standard à atteindre. Alors que c’est en réalité un bas de gamme : le minimum syndical, pour survivre.

D’ailleurs Jessica me disait aussi cela : beaucoup de gens se disent que finalement 20 min de marche c’est déjà ça, moins pire que zéro, mais pas aussi bien que 30min. Mais quand même pas si mal.
Attendez mais non !! 30 min de marche chaque jour NE SUFFISENT PAS à compenser le flot de malbouffe et la totale sédentarité de nos vies de plus en plus automatisées.

Et cela : tous les médecins le savent très bien. Le plus virulent c’est toujours le Pr Jean François Carré, cardiologue. Toujours à crier partout que personne ne fait assez de sport il me fait rire !! Mais derrière son côté grande gueule il a raison. Les risques d’AVC à 30 ans augmentent en Europe et en France aussi.
Donc oui, il a tellement raison de hurler! Les messages de santé publiques doivent être totalement revus à la hausse. C’est minimum 30 minutes de sport intense PAR JOUR pour les adultes. 1h minimum plus pour les enfants.

Comment réussir à prendre 30 min ?

Alors svp ne faites pas comme sur Instagram ou vous m’avez pourris de commentaires rageux. Ne tuez pas le messager. 
Oui c’est embêtant de se rendre compte que l’on n’y arrive pas. Oui c’est agaçant de se dire que dans nos vies : 30min de sport intense par jour est impossible. 
Parce que pas de temps, s’habiller, prendre une douche, travailler, les transports, les enfants … je le sais.
Moi aussi je suis confrontée à cette vie. Et mon conjoint : tous les jours aussi. Mes amis, mes sœurs, mon frère … De Dublin à Singapour en passant par Bordeaux et les Yvelines … Je sais !!  

Mais ne faisons pas l’autruche. Ce qu’il faut : déjà c’est dire les choses. Pour qu’en effet : tout le monde s’insurge de cette impossibilité. Et qu’avec cette rébellion ambiante, l’on trouve la force et l’envie de faire bouger les choses. 

Rebellons nous contre ces modes de vies. Sortons plus tôt du travail. Demandons des réductions de TVA pour les dépenses liées au sport. Arrivons au travail transpirants et ayons des douches au bureau. 
Organisons de la Zumba, du paddle, de l’escalade, du water polo entre collègues plutôt que des apéros. 
C’est une question de survie absolue. Et c’est sur cela qu’il faut travailler.

Tout le monde sait qu’il faut bouger ! Mais personne n’y arrive, assez. Alors on culpabilise, on est encore moins actif, et cette situation favorise la morosité ambiante.

lucile Woodward

img 1179

Le sport et l’alimentation équilibrée sont les deux seuls médicaments qui peuvent prévenir et guérir beaucoup de ces maladies terribles qui nous guettent. Et c’est bien vrai, comme le dit David Ordono qui m’accompagne sur mon podcast LONG LIVE, ces maladies ne font pas assez peur comme peuvent le faire les cancers du poumon, de la gorge. On s’en rend moins compte. On se sent invincible et on n’en meurt pas rapidement, de façon moins spectaculaire puisqu’il existe des médicaments pour soigner au fil du temps ces les maladies liées à la sédentarité.

70% des ados ne font pas 1h de sport par jour

Pourtant, aujourd’hui la sédentarité tue. La sédentarité tue plus que la cigarette désormais en France. Et coûte 140 milliards d’Euros à la sécurité sociale française chaque année. Bien plus que le tabac !!! Un rapport récent du ministère de la transition écologique explique bien cette dépense, liée majoritairement au coût social de la mortalité.
La sédentarité est le nouveau tabac. “Sitting is the new smoking” disent les américains. En moyenne les français passent 7h24 par jour en position assise. Et 70% des 11-17 ans ne font pas 1h de sport par jour. Lire ici, le rapport affligeant de 2018 !! Récemment en 2022 une évaluation de la sédentarité des enfants est tout aussi flippant. Mais au moins il y a des idées de solutions proposées. Il n’y a finalement qu’en Finlande que c’est un peu moins mauvais. Quelqu’un connaît ce qu’il se fait en Finlande ? Dites nous en commentaire !

Alors clairement il va falloir s’attaquer à ce problème de façon beaucoup, beaucoup plus drastique que de petits messages “incitatifs” en bas des pages de pubs. On a bien réussi à rendre la cigarette “uncool”, non désirable, choquante. Faisons pareil pour la sédentarité. C’est possible, il suffit d’un changement de récit. Je fais du sport comme je me brosse les dents. Sinon c’est la loose. Toutes les stars de cinéma / télé doivent devenir modélisantes à faire du sport quotidiennement, pareil dans les séries, les publicités … Et alors que le sport deviendra la grande cause nationale de notre pays en 2024 … on attend de voir !! Oui parce que le projet de rembourser l’activité physique adaptée pour les personnes atteintes de maladies comme des cancers, diabètes, maladies cardiovasculaires … a été tout simplement rayé du texte de loi même avant les débats.

Le sport aussi normal que de se laver les mains

Et outre la communication il va falloir trouver ces 30 minutes par jour. Et comme dit toujours le Pr François Carré – encore lui – votre journée ne fait pas 24h, elle en fait 23h ! Car vous devez consacrer minimum 30 min par jour à l’activité physique. (Ajoutez la douche, le vestiaire, et vous avez une 1h full.) Alors comment fait on ? Je ne dis pas que j’ai la solution. Je dis qu’il faut la trouver, au cas par cas, pour chacun et chacune d’entre nous. Rendre le sport aussi normal que se laver les mains après les toilettes. Aussi simple qu’une cuisine pour le staff, aussi logique qu’un rond point entre 2 routes, aussi obligatoire que les congés payés … Normaliser le sport tous les jours. Pour les enfants, les jeunes, les vieux … Peu importe la pratique. Mais normaliser. Je répète : tous les jours. EVERY DAY. Du lundi au dimanche.

Merci de m’avoir lue. Encore une fois : ne tuez pas le messager ! En commentaires, svp, dites moi plutôt comment vous avez fait pour mettre plus de sport dans votre vie ? Un accord trouvé au travail ? Un deal avec votre conjoint pour s’occuper des enfants pendant le sport ? Une mairie engagée qui a trouvé des solutions parents/enfants ? Un rdv avec vous même impossible à annuler et noté sur votre agenda ? Dites moi ! Donnez vos solutions et inspirez les lecteurs !! Merci pour la générosité de cette communauté.



Source link

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *