Top 20 des langages de programmation en décembre 2023


Comme chaque mois, retrouvez le top 20 des langages de programmation d’après l’index TIOBE. En décembre 2023, quels sont les langages qui se hissent en tête des requêtes sur les moteurs de recherche ?

Vous avez un projet web à venir ? Faites-vous accompagner par un développeur freelance en publiant votre annonce sur Codeur.com.

Que donne le classement du dernier mois de l’année ? Est-ce que C et C++ talonnent toujours Python ? Kotlin et Fortran continuent-ils à progresser ? Quel langage de programmation connaît la plus forte évolution ? La réponse ci-dessous !

Le classement des langages de programmation de décembre 2023

Démarrons par celui que vous attendez tous : le classement des 20 langages de programmation les plus populaires en décembre 2023 !

  1. Python : 13.86% (=)
  2. C : 11.44% (=)
  3. C++ : 10.01% (=)
  4. Java : 7.99% (=)
  5. C# : 7.30% (=)
  6. JavaScript : 2.90% (+1)
  7. PHP : 2.01% (+3)
  8. Visual Basic : 1.82% (-2)
  9. SQL : 1.61% (-1)
  10. Assembly language : 1.11% (-1)
  11. Scratch : 1.08% (+10)
  12. Fortran : 1.07% (+14)
  13. Go : 1.03% (-1)
  14. MATLAB : 0.93% (=)
  15. Kotlin : 0.92% (+8)
  16. Delphi/Object Pascal : 0.92% (=)
  17. Swift : 0.82% (-2)
  18. Rust : 0.80% (+2)
  19. Ruby : 0.77% (-2)
  20. R : 0.72% (-9)

Python, C et C++ : le trio (toujours) gagnant de l’index TIOBE

A-t-on besoin de s’attarder sur ce top 3 ? Chaque mois, Python, C et C++ gardent le haut du classement TIOBE. Néanmoins, ce trio subit une légère baisse de régime puisque Python passe de 14.16% à 13.86% sur décembre ; C de 11.77% à 11.44% et C++ de 10.36% à 10.01%

La suite du classement connaît le même sort : Java passe de 8.35% à 7.99%, tandis que C# représentait 7.65% des requêtes en novembre contre 7.30% en décembre 2023.

Alors, à quels langages de programmation profitent cette baisse ?

Un classement TIOBE en baisse générale

En réalité, les 20 premiers langages de programmation subissent une petite baisse de notoriété sur cette fin d’année. Ce qui profite plutôt aux langages plus confidentiels, appartenant au top 50.

Cependant, malgré l’évolution (légèrement) négative sur décembre, les langages comme Fortran, Scratch et Kotlin continuent de monter en popularité. Sur l’année 2023, ils ont respectivement gagné 14, 10 et 8 places.

Fortran, un vétéran de la programmation, demeure un pilier dans les domaines scientifiques et d’ingénierie pour les calculs à haute performance. Sa longévité s’explique par la nécessité de maintenir et de développer des systèmes scientifiques établis.

Scratch, de son côté, s’est imposé comme un outil d’initiation à la programmation, en particulier pour les jeunes apprenants. Sa conception visuelle et intuitive facilite l’apprentissage des principes fondamentaux de la programmation, le rendant attrayant dans l’éducation primaire et secondaire, où l’apprentissage du code s’est imposé.

Enfin, Kotlin, soutenu officiellement par Google pour le développement Android, ne peut que gagner du terrain. Les smartphones étant devenus un outil contournable pour tout le monde, le développement d’application mobile progresse de jour en jour.

La montée de Rust au détriment de R

R dégringole en bas du classement TIOBE de décembre 2023, alors que Rust gagne deux places, passant également devant Ruby. Qu’est-ce qui explique ce regain d’intérêt pour ce code qui se concentre sur la sécurité, la vitesse et la concurrence ?

En tant que langage compilé, Rust offre des performances comparables à celles de C et C++. Il est donc bien adapté pour des solutions nécessitant une efficacité de bas niveau, comme les systèmes embarqués, les applications de jeu et les plateformes de cloud computing.

R, en revanche, est spécialisé dans la statistique, l’analyse de données et la visualisation graphique, ciblant principalement les chercheurs, les statisticiens et les data scientist. Son utilisation est donc plus confidentielle, mais il entre aussi en concurrence directe avec des langages plus populaires comme Python et MATLAB.

Index TIOBE : les tendances 2024

En nous basant sur les classements mensuels TIOBE de 2023, nous pouvons anticiper quelques tendances dans les langages de programmation pour 2024 :

  • Python devrait continuer à être le langage de programmation le plus populaire en 2024. Même avec sa baisse constante, il reste performant dans des domaines tels que le développement web, l’analyse de données, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique​.
  • Java restera un choix majeur dans le développement d’applications d’entreprise et le développement mobile (notamment pour les applications Android), ce qui devrait le maintenir parmi les langages les plus demandés.
  • C++ et C : en raison de leur efficacité et de leur utilisation dans les systèmes embarqués, les jeux vidéo, et les applications nécessitant des performances élevées, ces langages continueront d’être populaires.
  • Julia : ce langage a fait son entrée dans le top 20 de l’index TIOBE et pourrait continuer à gagner en notoriété, particulièrement dans les domaines scientifiques et de l’analyse de donnée​​.
  • Kotlin : on peut s’attendre à ce que ce langage continue de croître en popularité, non seulement pour la programmation Android, mais aussi pour le développement de serveurs et d’applications web, grâce à sa compatibilité avec Java.
  • Scratch : bien qu’il ne soit pas utilisé dans le développement professionnel, sa popularité dans le domaine éducatif devrait se maintenir en 2024.
  • Fortran : son utilisation reste moins répandue par rapport aux langages modernes. Cependant, il conserve une popularité solide dans les domaines scientifiques et d’ingénierie où des calculs de haute performance sont nécessaires.

Notre astuce pour utiliser l’index TIOBE

De nombreuses entreprises et institutions éducatives se réfèrent à l’index TIOBE pour comprendre les tendances actuelles et pour planifier leurs besoins en formation et en recrutement.

Pour les développeurs et les professionnels de l’informatique, ce classement aide à décider quels langages apprendre ou utiliser dans des projets, en fonction de leur popularité et de leur pertinence dans l’industrie.

Pour trouver un développeur compétent pour créer un site web, concevoir une application mobile, ou pour tout autre projet lié au web, postez dès maintenant votre projet, gratuitement, sur notre plateforme de freelances, Codeur.com.



Source link

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *