un logiciel puissant mais complexe


Dernière modification le 28 septembre 2023 par Digitiz

Power BI est un outil de business intelligence développé par Microsoft dont le but est de permettre aux entreprises d’agréger, d’analyser et de visualiser les données provenant de sources multiples. Suscitant l’intérêt d’un grand nombre ces dernières années, sa puissance s’accompagne pourtant d’une certaine complexité.

D’ailleurs, ses analyses requièrent quelques compétences techniques. Découvrez dans cet article toutes les informations indispensables sur Power BI, notamment ses fonctionnalités, ses avantages, ses inconvénients, et pour bonus un exemple de formation qui vous permet d’appréhender cet outil et d’en tirer profit de son utilisation.

Power BI : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Power BI est une collection d’outils de business intelligence développée par Microsoft. Également un outil de visualisation claire et précise de données, il est réputé pour sa puissance à analyser des datas provenant de sources différentes (sur site et/ou dans le cloud), puis d’en créer des rapports ainsi que des tableaux de bord avec des visuels interactifs pour aider les entreprises à accroître leur productivité et leur créativité. En tant que tel, Power BI dispose de fonctionnalités d’analyse avancées telles que des filtres, des calculs et des agrégations favorisant l’exploration et la compréhension des données de manière intuitive. S’il a été développé à partir d’Excel, il fait partie des outils informatiques assez complexes du fait de son architecture. En effet, il est basé sur le Cloud tandis qu’Excel, lui, a été pensé pour une utilisation individuelle et non collaborative. Qui plus y est, grâce à son outil ETL, Power Query, il peut exploiter des quantités importantes de données.

Microsoft Power BI

Power BI : à qui s’adresse cet outil ?

Logiciel d’analyse de données polyvalent, Power BI se révèle être un atout indéniable pour différentes entreprises et organisations, et ce, quels que soient leur taille ou encore leur domaine. Il convient notamment :

  • Aux PME, car il leur offre une vision claire de leurs performances. Il leur permet d’ailleurs d’identifier les tendances de vente, et même de visualiser l’état de leurs stocks.
  • Aux grands comptes : Power BI a la capacité d’analyser d’énormes volumes de données, de générer des informations exploitables et de faciliter la prise de décision sur des sujets et points complexes.
  • Aux organisations à but non lucratif : ces dernières tirent parti de cet outil afin de mettre en lumière l’impact des actions qu’elles ont menées, ce qui s’avère être un atout précieux dans le cadre d’une collecte de fonds par exemple.
  • Au secteur de la santé : Power BI offre la possibilité aux professionnels de la santé d’analyser en profondeur les données relatives aux patients. Il en va de même pour les résultats des tests de nouveaux médicaments. Utiliser cet outil leur offre ainsi un soutien inestimable pour la recherche médicale.
  • Aux organismes et collectivités qui l’utilisent pour analyser les données publiques, améliorer la prestation des services publics et promouvoir la transparence dans leurs activités.

Power BI : quelle formation pour maîtriser ce logiciel ?

Power BI est un outil précieux pour recueillir et exploiter des données en masse, mais encore faut-il savoir l’utiliser. Pour cela, pas de soucis ! Il existe une formation à l’issue de laquelle vous serez en mesure de profiter pleinement de l’usage de ses nombreuses fonctionnalités. Mype Consulting, expert Power BI incontournable à Lyon, propose des formations de qualité, certifiées Qualiopi, qui sont parfaitement adaptées à vos cas d’usage. Celles-ci sont dispensées par des formateurs professionnels éprouvés. Partenaire de choix des entreprises, Mype consulting donne tous les moyens pour devenir un As du logiciel Power BI à travers son accompagnement et ses formations rigoureuses couvrant tous les aspects de l’entreprise depuis la collecte de données brutes à la création de rapports en passant par toutes les étapes d’analyses intermédiaires.

Power BI : quels sont les avantages de son utilisation ?

Grâce à Power BI, les utilisateurs peuvent travailler avec des données de plusieurs sources, sans avoir besoin de les reformater ou de les convertir, car il prend en charge une grande variété de formats de données : Excel, CSV, JSON et des bases de données relationnelles. De ce fait, il leur est tout à fait possible de relier leurs datas à l’outil.

Adopter Power BI enlève un poids des épaules de son utilisateur. Le logiciel leur permet de créer des visualisations professionnelles sans avoir à concevoir les graphiques lui-même. En effet, il dispose d’une large gamme de modèles de visualisation de données préconçus, tels que des graphiques à barres, des cartes, des camemberts, des tableaux, des jauges, etc. Il vous suffit de les personnaliser en fonction de vos besoins.

Power BI offre des fonctionnalités de collaboration telles que le partage de tableaux de bord ou d’informations avec d’autres utilisateurs, la possibilité de travailler en simultanée sur les données, les échanges en temps réel, ce qui rend efficace le travail en équipe. D’ailleurs, cette suite logicielle automatise votre process depuis la collecte jusqu’au reporting en passant par l’intégration et la distribution des informations.

En tant qu’outil de business intelligence, Power BI possède bien évidemment des capacités d’intelligence artificielle qui permettent aux utilisateurs de tirer davantage de valeurs de leurs datas et de leurs rapports d’analyse. Ses puissantes visualisations d’IA permettent aux développeurs de creuser plus profondément dans leurs données afin de générer des informations ou encore d’identifier des tendances qui seraient en temps normal difficiles à déceler. Par-dessus tout cela, Power BI permet de gérer, suivre et contrôler tous les aspects d’une entreprise.

Power BI est une plateforme sécurisée et cela se prouve par la gamme de fonctions de sécurité et de cryptage qu’il propose. Ainsi, les utilisateurs peuvent protéger leurs informations sensibles et par la même occasion respecter certaines normes de sécurité et de conformité.

Et les inconvénients ?

Power BI est un outil puissant, mais complexe à la fois. Cette complexité est due à son interface utilisateur très volumineuse avec des fenêtres latérales d’aide qui bloquent quelques fois la vue de l’essentiel. D’ailleurs, mettre en place des tableaux de bord défilants n’est pas si facile que cela en a l’air et demande même certains efforts.

Power BI présente quelques bémols au niveau de ses formules qui sont plutôt rigides. En conséquence, la création de nouvelles données avec des formules semble limitée. D’ailleurs, pour combiner plusieurs éléments, il faut imbriquer les instructions concaténées, car une instruction concaténée ne permet que la combinaison de deux éléments.

Power BI devient difficile à utiliser lorsque les rapports à générer vont au-delà des simples visualisations. Même si DAX n’est pas le plus souple des langages, il permet de réaliser de nombreux calculs personnalisés. Cependant, leurs résultats ne sont pas toujours bien traduits visuellement.



Source link

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *